mardi 7 novembre 2017

TCHOUM DU GEBA



J’ai retrouvé le carnet de santé Tchoum.

Un couple de Belges, habitant Bissau, était propriétaire d’un magnifique couple de Bergers malinois noirs. Mais la femelle fit un jour une incartade, sans doute désireuse de goûter au amours locales ! Naquirent alors cinq chiots que les amis belges réussirent à placer. Tchoum fut l’un d’eux et fut celui qui vécut le plus longtemps : 11 ans ½,  presque la durée de notre séjour en Guinée-Bissau.

Compte tenu de son ascendance maternelle, nous avons (en vain !) attendu que les oreilles de notre brave bête se redressent : il avait  hérité des oreilles de son père de passage ! Nous l’avons néanmoins beaucoup aimé et il nous l’a bien rendu.

Une qui resta ébahie, ce fut notre cuisinière, Adelina, quand nous lui avons montré le carnet de santé de Tchoum avec sa photo.  Elle s’en fut raconter à qui voulait l’entendre que  le chien des patrons avait un « livrete » (ce qui correspondait dans le pays à une carte d’identité), elle qui n’en avait pas ! Nous avons réparé cette injustice en lui facilitant l’obtention de son propre « livrete »....

Nota : Le Geba, que nous avions pompeusement accolé à Tchoum, est un  fleuve qui prend sa source dans le Fouta Dajalon (ex Guinée française), passe au Sénégal et traverse la Guinée-Bissau pour se jeter dans l’Atlantique à Bissau, qui est contruite sur son estuaire.

Aucun commentaire: