
Photographie prise ce matin depuis la chambre d'amis. Avis aux amateurs!!
Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
Appel téléphonique ce matin du Dr. Rosenval Alves de Sá. En fait, la communication était plutôt destinée à Charlie : c'était son vétérinaire! Ce praticien affable venait s’enquérir de son état.

Une commission avait élu 77 personnalités de la ville, choisies dans les secteurs les plus variés : artistes plastiques, écrivains, architectes, acteurs, chanteurs, cinéastes, et d’autres moins…culturels, médecins, avocats, pontes de l’industrie pharmaceutique (tributs aux sponsors!) et un joueur de football…. Cinq stèles (cela a un petit côté funéraire en diable!) ont été installées autour de la sculpture, sur lesquelles ont été apposées les empreintes des mains des heureux élus. Pour faire bonne mesure, ont été ajoutées in situ celles des trois édiles ayant présidé à l’inauguration des lieux.

La semaine dernière, un ballon dirigeable a survolé notre quartier : publicité d'un candidat à la députation lors des élections d’octobre prochain.

Nous allons ensuite rendre visite à deux amies de Henrique qui viennent d’emménager à 200 mètres, là où précisément s’arrête la route goudronnée. Grand terrain également sur lequel ces dames (la mère et la fille, déjà d’un certain âge), ont fait bâtir une modeste maison avec une très grande terrasse couverte. A l’arrière de la maison, on nous montre un « lago » que j’appellerais plutôt un grand étang (Aïe ! les moustiques en saison des pluies !). Nous sommes accueillis avec gentillesse. Le café est prêt et les « biscoitos » et « pâos de queso » (dont se gavent à longueur de journée les « goianos »), sortent du four.


et un chiot de quelques semaines qui traîne sur toute la terrasse une havaiana que lui a abandonnée sa propriétaire lasse de se faire mordiller les doigts de pied !!




Dimanche dernier, on fêtait quelque chose – sans doute un anniversaire – chez l’avocat du coin de la rue voisine. Tout l’indiquait : le portail grand ouvert, la décoration sur le trottoir et les affreux petits roquets qui, se prenant pour des chiens, nous enguirlandent hargneusement quand nous passons devant leurs grilles, avaient été escamotés…
(1) Voici précisément les jolies sandales aux semelles translucides que brandissait fièrement le mannequin brésilien. J'ai acheté celles-ci en février dernier. Encore une longueur d'avance!!!