Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
mardi 31 mai 2011
Notre maison étant orientée à l'est, le soleil se lève toujours devant chez nous, mais ne se couche jamais!!
Ce soir, j'étais en déplacement dans un autre quartier. Aussi ai-je profité, pour une fois, des ultimes feux du couchant... Cela m'a rappelé la dernière strophe d'un sonnet de Baudelaire : Le soleil moribond s'endormir sous une arche (ici c'est entre deux palmiers!) Et comme un long linceul traînant à l'orient Entend, ma chère, entend la douce nuit qui marche. (Recueillement)
En ce moment même (décalage horaire oblige!), a lieu le vernisage de nos amis brésiliens à Saint-Ghislain. L'année passée, au moment où a été concrétisée cette initiative, mon intention était de les accompagner en terre walonne. Mais les projets ne peuvent toujours se réaliser... et je le regrette...
Le succès grandissant de notre ami Fogaça, ses expositions à l’étranger (France, Chili, Cuba, Espagne), sa bonne humeur et as générosité commencent à susciter des jalousies dans le milieu artistique de Goiânia... qui risquent de se transformer carrément en inimitiés à l’ouverture aujourd’hui de l’un des deux grands quotidiens , le “Diario da Manha” !!
L’intéressé a (prudemment!) embarqué hier, avec femme et tableaux pour l’Europe, destination Saint Ghislain! Ils y retrouveront leur compatriote, Alessandra Telès, invitée également de la Mairie de cette petite ville dynamique proche de la frontière française. Dans son enthousiasme, le journaliste brésilien a doté l’époux de la nationalité argentine et, dans la foulée, l’a nommé Commissaire de l’exposition! S’ Il est vrai néanmoins que c’est grâce à ses contacts en poésie que se déroulera cette double exposition, il faut rendre à César etc. etc. Um grand merci donc à Monsieur le Bourgmestre de Saint-Ghislain et à son equipe ainsi qu’à Nelly et Franz qui furent nos intermédiaires et qui logeront nos protégés et amis...
En cette période où le Festival de Cannes bat son plein, certaines stars préfèrent néanmoins garder leur incognito. Respectons ce choix. Voici Eva B. de Paris (2 ans) dans son dressing. Vous n'en saurez pas plus!
J'ai beaucoup aimé le réfrigérateur du nouveau et coquet petit restaurant qui vient de s'ouvrir à 100 mètres de chez nous.Les propriétaires (le magasin de boissons voisin, ouvert 24 H / 24!), se sont spécialisés dans les brochettes, les beignets à la viande ou au fromage, et les bières.
On peut choisir, selon le goût et le porte-monnaie, entre "bières nationale", "bières nationales spéciales" ou "bières importées". Dans cette dernière catégorie se trouvent d'excellentes marques de bières belges ou allemandes, notamment...
En allant faire mes emplettes hier matin, je suis tombée en arrêt devant ce curieux personnage, posté à l'entrée d'un garage. Me voyant sourire, l'un des employés est venu vers moi et, après les salutations d'usage, me demanda :
- Savez-vous comment il s'appelle ? - ??? - Esquiador chinês (le skieur chinois) - Pourquoi chinois ? - A cause de son chapeau conique! - Est-ce vous qui l'avez fait ? - Non, c'est mon patron. Après l'avoir remercié pour son amabilité en le priant de féliciter son patron, je me suis demandée en repartant combien de personnes à Goiânia avaient déjà chaussé des skis!
De l’autre côté de la rue 90, en face du restaurant « Pizzarella » où nous nous retrouvons régulièrement avec notre ami Rui, des jeunes gens terminaient leur panneau l’autre dimanche. Travaillant sur le mur de l’entrepôt appartenant au grand magasin de meubles mitoyen, il s’agissait sans doute d’une commande faite par les propriétaires. Je les ai trouvés bien courageux car il était près de midi, pas un seul petit nuage pour tempérer la chaleur et je me sentais un peu complexée assise sur la terrasse devant un verre de bière bien glacée.., Ils méritent donc bien, ces artistes anonymes, que je vous montre leur ouvrage achevé.