.jpg)


Quem foi ao Pará,
Parou.
Bebeu açaí,
Ficou!
Entraînés par des amis brésiliens, nous nous sommes laissés tenter, sur une des nombreuses terrasses de la ville, par une glace à l’açaï. Exquis, et tellement copieux que j’ai calé.

L’açaï est produit par un palmier originaire du nord du continent sud-américain, Venezuela, Surinam, Guyane et Brésil, plus précisément dans l’Amazonie et les Etats de Pará, Amapá, Maranhâo et Tocantins. Il semblerait que les vertus de ce petit fruit violet foncé – antioxydant puissant, toutes les vitamines de A à E, omégas (c’est très mode, les omégas !) hydrates de carbone etc..- se soient répandues il y a seulement une vingtaine d’années au Brésil. Toute la production est actuellement destinée à l’exportation, dans d’autres états du Brésil et à l’étranger (Etats-Unis, Europe, Japon), au détriment des populations autochtones qui consommaient ce fruit depuis la nuit des temps et qui n'ignoraient naturellement pas ses qualités nutritives.
La diététique s’est emparée de la baie-miracle en proposant notamment des poudres et des barres énergétiques.…Ici, elle est surtout dégustée sous forme de jus ou de glace (sorvete)
1 commentaire:
JE COMPRENNE QUE TU PUISSES CALER SUR CETTE GLACE DONT LA PORTION CORRESPONDRAIT PLUTOT A 3 PERSONNES.
vALOU32
Enregistrer un commentaire