dimanche 30 novembre 2014

Quelle flemme !

Ce cliché a été pris cette semaine  par un ami français qui voyage actuellement en Patagonie chilienne.

jeudi 27 novembre 2014

Petit message de l'au-delà ?

Une amie de Lectoure m’a annoncé ce matin une bien triste nouvelle, la mort, il y a quelques jours,  de Laurent RACHOU.

Né à Talence, dans la Gironde, dramaturge, comédien, animateur culturel, conteur, conférencier, nous aimions bien ce grand garçon déguigandé qui avait trop de talents pour ne pas galérer au quotidien. Mes compatriotes, bien souvent, n’aiment et ne respectent pas ce genre de personne qui les déconcerte...
Depuis la conversation avec mon amie, je suis très troublée par le fait suivant :

IL Y QUELQUES JOURS, en cherchant dans un vieux carnet d’adresses, un morceau de papier est tombé à terre : la lettre que Laurent nous avait adressée en 2005 avant notre départ de Lectoure. La voici :

Cette lettre, qui a chu sur le sol, est-ce un dernier petit signe amical de Laurent, avant ou après son grand départ ?
Adieu l'Ami. A plus.....

lundi 24 novembre 2014

Le Bouddhisme au Marathon!

Cette photographie a été prise après le Marathon de New York 2014.

Il s’agit de Patrick (que j’ai connu au biberon !), suédois, dont la défunte  mère, française,   fut une très grande amie.
Je me perds en conjectures sur  la présence de Sa Sainteté Tenzin Gyatso,  14ème Dalaï Lama,  sur les lieux : je doute qu’il ait , comme Patrick, participé au Marathon !!

vendredi 21 novembre 2014

Gourmandise

Un  supermarché vient d'ouvrir sur la place voisine, en remplacement de celui qui avait fait faillite il y a deux ans.

Plusieurs avantages pour moi : proximité, livraison à domicile et un rayon patisserie tout à fait sympathique. Jugez-en plutôt par ce cake au miel :

C'est savoureux, délicieux onctueux, bref, c'est bon!!

mardi 18 novembre 2014

Dans la collection du Musée d'Art de Goiânia....

Le Musée d’Art de Goiânia presente depuis fin octobre une exposition d’une partie de sa  collection, sous le thème : « Années 80, liberté et figuration ».
Rien de bien original mais quelques tableaux ont  néanmoins attiré mon attention.

Y compris celui-ci dont l'auteur paraît avoir eu de graves comptes à régler avec la médecine locale!
Je suis allée au vernissage de cette exposition : pas un chat (j'aurais dû amener le mien!), pas de catalogue....Il est vrai que j'ai commis une grossière erreur : je suis arrivée à l'heure prévue!  J'espère que quelques nostalgiques des années 80 sont venus plus tard....

samedi 15 novembre 2014

Qui est-ce ?

Une amie du sud-est de la France vient de m'envoyer cette photographie
Je n'ai aucun renseignement sur l'état civil de l'intéressé (e) !!!

mardi 11 novembre 2014

Réduction drastique du personnel !

(Je ne comprends pas... On a réduit au maximum le nombre de travailleurs et même ainsi... on a de plus en plus de difficultés à aller de l'avant....)

Nota : ils ont même viré le garde-chiourme : les bonnes traditions se perdent!!!

samedi 8 novembre 2014

Avenida 243

Cerné par des quantités de fils électriques, il m'a été Impossible de tirer une photo correcte d'un bel arbre fleurissant au milieu de l'avenue 243 du Sector Sud. Vous n'en verrez qu'une infime partie !

mercredi 5 novembre 2014

Invitations


Deux amis vont présenter leur livre le même jour, aux mêmes heures, la première à Sâo Paulo (Higienopolis est un quartier de S.P.), le second à Porto Alegre. Sans oublier un troisième ami, Victor Martinez,  nous invitant à un vernissage à sa Galerie Sol del Rio de Guatemala.
 

Dans l’impossibilité de faire un choix, n’étant pas convaincue par la téléportation  et comme je n’ai pas le don d’ubiquité, je me contenterai, de Goiânia, de les saluer bien chaleureusement....

Nota. Ana Maria,  uruguayenne, francophone, habite à Saô Paulo et nous l’avons connue à Goiânia lors d’une réunion de poésie.  Diogenes, brésilien, est un vieil ami de Guinée Bissau, époque où il était exilé politique.Quant à Victor, nous ne rations aucune des expositions qu’il présentait quand nous habitions au pays maya....

dimanche 2 novembre 2014

In Memoriam


Notre cousine Nany, d’Aubagne, décédée le 18 novembre 2013. Nany était issue de la branche italo-sud-américaine de la famille.Sa mère, née Avena en Argentine d’une famille d’émigrés italiens installée dans la Province de Mendoza, était la tante et marraine d’Yvan.  L’âme de Nany est bien veillée : son unique fils, Christophe, est curé d’une paroisse de Marseille....

 
Luis Tomasello,  artiste argentin, décédé  en février 2014 à 99 ans. Peu de temps après son installation à Paris, en 1957, il intégra le groupe des artistes cinétiques de la Galerie Denise René.  En 1976, une importante retrospective lui a été consacrée au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Nous avons connu Luis jadis quand nous lui avions rendu visite dans son atelier...
 

Caroline Lee (Chicago, 1932 / Paris, 2014). Nous avons connu cette sculptrice américaine installée à Paris en 1958, lors d’une exposition de ses oeuvres à la Galleri Latina de Stockholm en 1968. Une de ses impressionnantes sculptures de    12m50  de hauteur peut être admirée à Montreuil-sous-bois sur la Place Jacques Duclos. Caroline ne nous avait pas oubliés : en 1999, nous avons reçu une invitation à participer à l’une de ses expositions, accompagnée de quelques mots gentils et d’un petit dessin.

Sœur Nadir Rodrigues da Silva, dite « Luizinha ».
Décédée à Goiânia le 2 août dernier. Elle
était l’une  des  sœurs de notre ami Ruy Rodrigues. Elle fit son noviciat au couvent des Dominicaines du Très Saint Rosaire, à Monteils, dans l’Aveyron, et ses vœux prononcés, elle oeuvrera aux quatre coins du monde. Et plus particulièrement ces dernières années au Vietnam et en Amérique Centrale. Dans la décade 1990, elle sera la première Brésilienne a être nommée à la tête de sa Congrégation (Mère Générale) durant deux périodes de 6 ans.Rentrée à Goiânia en 2007,  elle était la Supérieure  depuis 2009 du centre de retraite spirtituelle œcuménique  de Goiânia,  « Caminho d’Emmaus »