lundi 29 juillet 2019

DORA MAAR


Exposition au Centre Pompidou consacrée à Dora Maar.


Comment situer ce personnage ? Une des (nombreuses) égéries de Pablo Picasso ?


Ras le bol  de présenter les entités féminines qui ont traversé la vie du peintre, comme si elles  n’avaient pas eu d’existence personnelle avant ou après avoir eu le bonheur ou le malheur d’avoir vécu un temps avec ce macho espagnol !





Leonor Fini et Jean Cocteau


L’exposition, qui se termine aujourd’hui, inflige un démenti à ces idées reçues : 500 pièces présentées, entre photographies et peintures. Dora Maar mourut nonagénaire.

A défaut de n’avoir pu me rendre à Paris, je me console en relisant cet ouvrage de la délicieuse  Argentine Alicia Dujovne Ortiz (1)



(1)   Que nous avons eu le plaisir avec Ivan de rencontrer à’Ambassade du Guatemala à Paris lors d’une conférence qu’avait donnée l’époux sur son ami  le poète Humberto Ak’Abal.


jeudi 25 juillet 2019

Petits plaisirs


En faisant mes courses avant-hier je me suis offert deux petits plaisirs : l’un se regarde, le lirium, l’autre se déguste, quelques cerises.
L’occasion de raviver des souvenirs d’enfance quand, avec mes cousins,nous nous
installions sur les branches du cerisier de notre grand mère pour nous goberger de succulents bigareaux jaunes et rouges. A cette époque, c’était directement du producteur au consommateur !

Les cerises sont une denrée rare ici, à Goiânia. D’ailleurs, celles-ci sont importées, je ne sais d’où. Sans doute d’un pays exotique. D’Europe, par exemple ; l’exotisme, c’est là-bas, loin, ailleurs !

mardi 23 juillet 2019

F.A.F. et B.A.M. (1)


Le plat est composé de pommes de terre, de courgettes, de carottes, d’oignons, coupés en rondelles et disposés en couches successives et salées, de 2 gousses d’ail, d’origan, le tout arrosé d’un ½ verre de vin blanc sec. Recouvert de morceaux de beurre. 20 minutes au micro-onde.

(1)  (facile à faire et bon à manger!)

samedi 20 juillet 2019

A la santé de....



Lors de ma dernière incursion au supermarché, j’ai trouvé cette bière mexicaine.


Je la dégusterai avec une petite pensée pour celui :


-dont c’est la bière préférée,


-qui fut notre Président,


-qui a cru bon un jour de dissoudre l’Assemblée Nationale,


-qui reprit les essais nucléaires dans le Pacifique, à la grande indignation internationale (1)


-qui ne manquait jamais d’aller caresser amicalement  nos vaches laitières et de saucissonner au Salon annuel de l’Agriculture.


A savoir notre Jacques Chirac national....



(1)   A tel point que, travaillant à l’époque dans une ambassade française à l’étranger, des instructions en provenance du ministère à Paris nous enjoignaient de « regarder sous notre véhicule, avant de se mettre au volant, pour voir si tout était normal ». Admirons au passage la naïveté des ronds-de-cuir parisiens !!

 

mercredi 17 juillet 2019

PATZÚN (Guatemala)


Nouvel accrochage dans mon salon. J’ai prévu un vernissage très restreint car je n’ai lancé qu’une invitation, adressée à Maya ! 


J’ai prévu de quoi grignoter, des « petiscos » comme on dit ici, pour nous deux, notamment des croquettes pour mon invitée.
En l’absence d’un journaliste spécialisé, je vais donc faire la présentation moi-même :


PATZÚN, groupe Cakchiquel. 

Il s’agit d’un huipil de cérémonie. La broderie  en  fil de soie de l’encolure simule des plumes d’oiseaux

Appelé « sobrehuipil » car il se porte retombant sur la jupe, comme un poncho. 
2 panneaux.





Dernière minute : comme tout Brésilien qui se respecte, Maya est en retard !!