vendredi 29 mai 2020

LIVRE 6

De père hollandais et de mère javanaise, Toto Koopman fut, dans la première partie du siècle dernier, le premier mannequin métis.
Sa vie mouvementée n'aurait pu être inventée, même par l'écrivain le plus imaginatif !
Londres, 1934

mardi 26 mai 2020

MATIN FRILEUX


12° ce matin au lever du jour.

Nous ne sommes pas habitués à une température aussi peu clémente !

Maya qui, habituellement dort sur le second lit de ma chambre, a rompu les règles de la « distanciation soiciale » (pour employer le jargon actuel) : je l’ai retrouvée, en me réveillant, couchée contre moi... Elle a d’ailleurs eu beaucoup d’hésitation avant de quitter le douillet plaid !

lundi 25 mai 2020

LIVRE 5


Un livre de poésie au titre prémonitoire : entré dans la lutte contre le gouvernement militaire qui sévissait au Guatemala, il fut exécuté  en 1967 avec 13 autres personnes, dont sa compagne, après avoir été sauvagement torturé pendant 5 jours.

Avec Yvan, nous l'appelions le Garcia Llorca guatémaltèque...


La chose la plus belle
pour ceux qui ont combattu
toute leur vie,
c'est d'atteindre la fin et de dire:
nous avons cru en l'homme et la vie
et la vie et l'homme
ne nous ont jamais trompés


samedi 23 mai 2020

LIVRE 4

Mon modeste hommage à José et à Ana Maria, son épouse (ce livre lui est dédicacé), qui nous ont accueillis si chaleureusement dès nos premiers pas à Goiânia.


Qu'ils reposent tous les deux en paix 

 

jeudi 21 mai 2020

LIVRE 3

De notre grand ami  guatémaltèque, Umberto AK'ABAL

 
qui a rejoint ses ancêtres mayas l'année passée....

lundi 18 mai 2020

LIVRE 2

Pour tenir la promesse que j'ai faite à mon amie Ana Maria PATRONE, d'évoquer dix livres que j'ai aimés.


Voici l'ouvrage que m'a envoyé l'écrivain Julio CORTAZAR, quelques jours après nous avoir rendu visite et partagé notre repas  sous la treille du jardin de notre Galerie ART CLUB à Antibes.

Nouvelles passionnantes et glaçantes au temps de la dictature en Argentine.

mardi 12 mai 2020

LIZ


Biographie (non autorisée) et assez cruelle de Elisabeth TAYLOR. Cette dernière a d'ailleurs essayé, vainement, d'en interdire la publication.


Dans l’un de ses premiers  films, « La Fidèle Lassie », la petite anglaise aux yeux violets toucha 100 dollars par semaine alors que le colley fut engagé par la MGM pour 250 dollars par semaine !


Liz prit sa ravanche par la suite, en engrangeant des millions de dollars, en colletionnant  les maris  et les bijoux et en prenant des kilos !


jeudi 7 mai 2020

SANTA CATARINA IXTAHUACÁN (Guatemala)


Trois parties distinctes dans ce huipil :
Une base de coton blanc et plantes stylisées, une bande horizontale de losanges bordés de noir et une troisième partie latérales de zigzags et de losanges englobant la bordure des manches.
2 panneaux










 
Epoque : début décade 1990.

vendredi 1 mai 2020

1er mai

Ce jour-là, Yvan ne manquait jamais - y compris l'ultime 1er mai de sa vie - de mettre sa chemise rouge : à la mémoire, disait-il, de tous les travailleurs qui osèrent protester contre leurs conditions de vie, manifestations qui se terminèrent souvent de manière sanglante.

Car le 1er mai n'est pas la fête du travail, ainsi qu'on le prétend généralement, mais la Fête des Travailleurs.

D'ailleurs, d'après Pierre Desproges, le travail n'a pas à être fêté : "Le travail est une maladie puisqu'il existe une médecine du travail" 

PS. Aujourd'hui, je porte sa chemise rouge....