7° ce matin !
Maya, frigorifiée, se prend pour un tatou !
Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
C'est la traditionnelle recette du cake, mais les raisins secs et les fruits confits ont été remplacés par des lardons, des olives noires et 100 grammes de fromage rapé. Faute de gruyère, j'ai utilisé du gouda...
Je viens de retrouver au fond d'un tiroir ces sept colliers de minuscules coquillages. Ce fut le cadeau d'un défunt ami, dont le Yacht, sur lequel il était cuisinier, avait fait escale sur l'Ile de Saint-Barthelemy dans les Antilles.
Les nuits sont un peu plus fraîches en ce moment : 14° cette nuit et les 12° sont annoncés pour les prochaines nuits... Pour ici, ce n'est pas la Sibérie.... mais presque !!
Aussi Maya s'est trouvé un nouvel endroit plus douillet : un authentique poncho, offert (il y a 50 ans!) par Luz, ma cousine argentine.
De gauche à droite : Liliane, Monique et Nicole. Trois rescapées de l'équipe de volley-ball du Comptoir National d'Escompte de Paris, ancêtre de la BNP PARISBAS. Nous sommes amies depuis 1956. Elles nous rendirent visite quand nous séjournions à Stockholm (1967), à Antibes, à Bruxelles et à Lectoure, et nous ne manquions pas de nous rencontrer à Paris durant tous nos passages dans la capitale. Nous voici dans le Gers, lors de notre dernière rencontre :
Ceci pour rendre un modeste hommage à Nicole, qui a disparu le mois dernier....
Les Brésiliens, s’ils adorent le football, sont également très férus de volley-ball. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’ancienne joueuse que je suis ! Par contre, le public est souvent odieux, applaudissant les fautes des adversaires, et les huant sans retenue…. (1)
Aussi une telle image m'a réjouie, prise à l'issue du second set, lors du récent tournoi international à Rimini...
....et celle-ci encore plus à l'issue du match !
(1)sauf actuellement où ledit public est absent pour cause de confinement….
A part les ingrédients classiques de mes menus (petits légumes, pommes de terre , riz, pâtes et un reste de courgettes farcies), j'ai ajouté aujourd'hui un petit plus exotique : une purée de banane plantain (au premier plan), appelée ici, allez donc savoir pourquoi, banana da terra !
Rencontre dans mon salon avec la vieille dame de fer !
Une châine de la télévision brésilienne a diffusé récemment le Concert donné au pied de la Tour Eiffel le 14 juillet 2019.
Dans cette multitude de spectateurs sur le Champ de Mars, il y avait un de mes cousins : je ne suis pas parvenue à le repérer !!Peu de mes amis et connaissances actuelles m'ont connue ainsi : en jupe et les cheveux longs ! Ces derniers toutefois disciplinés : en queue de cheval ou en chignon !!!
Port de Bissau, sur le bateau "African Queen" à l'occasion du mariage de ses propriétaires (fin des années 80).