mardi 27 décembre 2022

CONFINEMENT CLIMATIQUE !

 Gros orage vendredi soir. Le grand jeu : rafales de vent, grondements menaçants, pluie cinglante et coupure de courant pendant deux heures. Le bruit était tel que je n'ai pas entendu s'abattre le grand bougainvillée du jardin d'entrée,  entraînant dans sa chute quelques panneaux de bois constituant la cloture, et bloquant tout accès à mon domicile....(1).  A la lueur de ma lampe torche, de gentils voisins sont venus réparer provisoirement les dégats,  histoire de ne pas tenter d'éventuels intrus !

Quant au dégagement du jardin, il ne fallait point  y compter un 24 décembre. Le jardinier, avec un de ses copains,  ont fait le nécessaire hier matin.

                                              Hier matin 8 heures

                                                                 Hier 14 heures

(1) Il y a fort heureusement une entrée de service dans le jardin intérieur....


mardi 20 décembre 2022

L'HORLOGE

Embouteillage au centre de Goiânia. L'occasion de s'arrêter sur l'horloge Art Nouveau

Lorsque les premières pierres de la ville furent posées, en 1933, l'Art Nouveau était moribond dans la vieille Europe. Les architectes de Goiania, qui deviendra capitale de l'Etat, lui redonnèrent une nouvelle jeunesse : à ce jour, près d'une trentaine de bâtiments Art Nouveau sont recensés...

vendredi 16 décembre 2022

UN JOUR DE DECEMBRE (1998) (suite)

Ce jour là, je crois me rappeler que nous avons poursuivi notre route jusqu'à Riscle, ville natale du grand père maternel d'Yvan où habitait une autre cousine.

                          La route des bastides (1) et castelnaux (2) est soulignée en rouge.

Lequel grand père avait déclaré un jour à Yvan avec  son accent  gascon rocailleux "tu vois mon petit fils, tous les malheurrrs de la Frrrance viennent de ces conssss de générrraux". Il faut avouer qu'il avait de bonnes raisons d'émettre ce jugement lapidaire :  rescapé de la désastreuse guerre des Dardanelles, il avait été immédiatement envoyé dans les tranchées de l'Est de la France....

 (1) création d'une ville au 13ème et 14ème siècle dans le grand sud-ouest de la France.

(2) bourg ou village fondé en Gascogne à  partir du XIIème siècle à proximité d'un chateau.

 

mardi 13 décembre 2022

UN JOUR DE DECEMBRE (1998)

Quand nous habitions à Lectoure, de temps à autre nous traversions le département du Gers pour aller  rendre visite aux cousines d'Yvan (devenues les miennes !) habitant à Plaisance.

Prévoyants, nous avions toujours une  douceur pour les cygnes du petit lac de Bassoues, sur la route des Bastides et  castelnaux. (à suivre)


 

jeudi 8 décembre 2022

DIT AVEC DES FLEURS....

 Cela valait la peine d'atteindre  (au moins!) mes 86 ans : ne serait-ce que pour avoir eu la visite hier  d'une amie brésilienne, cachée derrière ce superbe bouquet, qui embaume toute la maison.  Merci Beth et à tous ceux qui se sont manifestés.    


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 4 décembre 2022

MENU DOMINICAL

-Hasselbakspotatis (pomme de terre à la suédoise)

-Jardinière de petits légumes

-côte de porc à la sauce aigre-douce

 dégusté en zappant entre le match France/Pologne et "Vivement dimanche"......



mercredi 30 novembre 2022

Tempête sur Goiânia...

 ...avant-hier en fin d'après midi. Arbres arrachés bloquant la circulation, rue inondées, etc.. Pas de dommages chez moi. Seul le satellite me fournissant la télévision eut un malaise pendant quelques minutes ! En compensation, il m'offrit un joli tableau abstrait :



vendredi 25 novembre 2022

VOLLEY- BALL

 Voici près de 70 ans que je me passionne pour le volley-ball : pendant 26 ans comme joueuse, d'abord dans l'équipe de la banque  parisienne  où j'ai travaillé durant 13 ans,  comme équipière et près de 10 ans en tant que capitaine. Ensuite trois ans dans une équipe suédoise, et près de 10 ans dans l'équipe d'Antibes.

                                      Photo prise par un ami lors d'un tournoi sur la plage d'Arromanches (1959)  1

L'âge venant, je suis restée une fervente spectatrice. Il faut avouer que je suis gâtée au Brésil où je peux assister à toutes sortes de tournois, coupes, etc... qui sont tous télévisés.

Et malgré toutes ces décennies, je n'ai jamais vu UNE FEMME dirigeant une équipe ! Il faut avouer que le féminin d'entraîneur est entraîneuse ! Il faudrait peut-être inventer un autre mot !! Même le mot anglais "coach"employé fréquemment n'a pas de féminin....

Pour l'égalité des sexes, il y a encore du boulot!!

1 - La photo est floue mais je vous assure que c'est bien moi ! Ces tournois,  se jouaient à trois contre trois, et le troisième joueur (qu'on flanquait en général au fon du terrain pour (tenter) de récupérer les balles perdues!), devait être ou un garçon de moins de 15 ans ou une fille....

dimanche 20 novembre 2022

MENDOZA à GOIÁNIA

Trouvée hier dans un rayon de mon supermarché.

 

Un petit coucou nostalgique à la famille AVENA et à ses descendants, dont les ancêtres, Italiens du Piermont,  s'installèrent dans cette belle ville de Mendoza et de sa province à la fin du 19ème siècle.

mardi 15 novembre 2022

TRIO

Mon poète personnel était en très bonne compagnie (Guatemala, 1994) encadré par ces deux personnalités guatémaltèques : 


 



-Luz MENDEZ DE LA VEGA (1919/2012), écrivaine, poète et journaliste

-Francisco MORALES SANTOS (1940), écrivain,  poète, critique et éditeur;

 

PS. Je reste en contact avec Francisco...



mercredi 9 novembre 2022

SOUVENIRS D'UNE AUTRE VIE

NOS INVITÉS ÉTRANGERS DANS LE GERS

Avec notre amie argentine, Marta AGUIRRE. (1999)

 


 Le jour après le décès d'Yvan, j'ai téléphoné à Marta : "mon vieux copain.." m'a-t-elle dit en pleurant.

Effectivement, il s'agissait d'une très longue amitié : lorsque les parents d'Yvan émigrèrent de Marseille à Buenos Aires en 1941, ils s'installèrent dans le même quartier que ceux de Marta. Ainsi les deux gamins se retrouvèrent dans la même école communale. Cela crée des liens qui durèrent toute leur vie.

Je reste en contact avec Marta.....


jeudi 3 novembre 2022

SOLOLÁ

 Guatemala, Ethnie cakchiquel  (1992)


Un beau souvenir de Sololá que ces deux mignonnes vendeuses...


 

mardi 1 novembre 2022

Georges MOINEAU, dit COURTELINE

 Evidemment, un siècle plus tard, il y a bien du changement  - que Courteline n'avait sans doute pas prévu ! - chez Messieurs les ronds-de-cuir : ils ont abandonné  leur plume Sergent-Major pour tapoter sur leur ordi. Mais la mentalité est restée identique...

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que les banquiers, les compagnies d'assurance, les organismes de retraite, que nous sommes dans l'obligation de fréquenter, s'arrangent toujours pour aller au plus simple de leur côté en laissant les problèmes compliqués pour leurs usagers????  Pauvres nous !!!

jeudi 27 octobre 2022

NOSTALGIE

 Retrouvé au fond d'un tiroir ce porte-encens, contenant encore quelques bâtonnets.


 Nostalgie des années 60, des hippies en partance pour Kathmandu, et surtout de ma propre jeunesse !

samedi 22 octobre 2022

AU REVOIR... (2)

Pour ma part, je fis connaissance de Noé Jitrik à Lectoure, en 1998 ; il vint, à l'occasion d'un passage en Eugope,  assister aux journées de poésie qu'organisait  "Dialoguer en Poésie", à l'invitation d'Yvan qui dirigeait cette association. Durant son exil, pendant la dictature militaire en Argentine, il enseigna durant trois années à l'Université de Besançon. (1) Ses interventions se firent donc en excellent français.

Il est décédé à Pereira, en Colombie où il résidait ces dernières années. A noter que cette ville est jumelée  avec 11 villes étrangères, dont LYON....

 

(1) Le Gouvernement français lui octroya en 1997 l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres.


mercredi 19 octobre 2022

AU REVOIR....

 Il y a quelques jours, est parti pour l'ultime voyage,  un grand et vieux Monsieur argentin, Noé JITRIK. Voici ce qu'écrivit Yvan 

dans son livre "Adios Buenos Aires"
 
(à suivre)

jeudi 13 octobre 2022

12 OCTOBRE 1935

 Mariage de mes parents (Paris, 12ème)


 


dimanche 9 octobre 2022

RENCONTRE

 Bien que demeurant au Brésil depuis des années, je n'ai jamais rencontré LULA. Par contre, nous avons bien connu son compère  argentin Yvan et moi : Jorge TAIANA, actuellement Ministre de la Défense, qui était Ambassadeur d'Argentine au Guatemala  de 1992 à 1995, c'est à dire pendant notre séjour dans ce pays.

               Jorge TAIANA, Ministre de la Défense d'Argentine et Inacio Lula da Silva, dit "LULA"

 Son Excellence avait en grande sympathie mon demi-argentin d'époux, et lui dit un jour : "assez de protocole, Yvan, appelle-moi Jorge". "Entendu, Monsieur l'Ambassadeur" lui rétorqua courtoisement Yvan !!!!

 

mardi 4 octobre 2022

RENDEZ-VOUS ANNUEL

La première pluie de la saison est tombée il y a une dizaine de jours.

Deux jours plus tard, sortaient les premières pousses de ma palette de peintre du patio.

Les voici photographiées ce matin.


 

jeudi 29 septembre 2022

PLUME

Quel représentant de la gent ailée a laissé choir cette jolie et grande (24 cm) plume dans ma cour ? Peut-être un urubu (vautour) ?


 

lequel se laisse parfois domestiquer si on en juge d'après la photo que j'avais publiée en 2008 sous le titre "Les trois amis"....



dimanche 25 septembre 2022

UNE PASSAGERE INHABITUELLE !

Un jeune marin breton a navigué pendant des mois autour du monde. Rien d'étonnant dans cette information sinon que ce ne fut pas "en solitaire", du fait qu'il avait une passagère : une poule rousse !

Sa copine s'appelle Monique, dite Momo. Cela vous fait penser à quelqu'un ???? !!!!!

jeudi 22 septembre 2022

22 septembre 1967

 Il y a 55 ans aujourd'hui j'épousais à Stockholm un ingénieur.

Erreur sur la personne : quelques années plus tard, je me retrouvais avec un émule d'Indiana Jones

d'André Verchuren 

 de Robin des Bois !!


mardi 20 septembre 2022

JALOUSIE !

 L'autre soir, je regardais, pour la énième fois, "Chantons sous la pluie".

Agacée de ne pas être le centre de mon attention, Maya faisait son propre show sur le tapis !!!


 

mercredi 14 septembre 2022

INSPECTION

Ouvre vite cette porte, je suis en retard dans mon inspection journalière du patio : ce qui va retarder ma prochaine sieste !!!!!



dimanche 11 septembre 2022

PANAJACHEL (Guatemala)

La ville est située au bord du  Lac Atitlan, classé comme l'un des plus beaux lacs du monde.


Huipil (blouse) typique des dames de ce lieu : 

Fond de coton rouge coupé de fines rayures noires. Brochage de motifs animaliers pour le panneau central et floraux pour les panneaux latéraux.


mardi 6 septembre 2022

SIAM

 Il était une fois (en 1956) un chaton en perdition entre les rails de la Gare de Lyon où mon père travaillait. 

Il devint bientôt le Seigneur et le Tyran de la famille Binet ! Il fut appelé SIAM en référence aux deux matous insupportables de Tante Sarah dans "La Belle et le Clochard"  surnommés SI et AM. Il avait mauvais caractère et la griffe facile. Mais on l'aimait....

Il daigna quand même accepter un jour de poser avec une peluche rescapée de mon enfance !!



dimanche 4 septembre 2022

Son pote le curé !

 Ma mère, partie un 4 septembre il y a bien longtemps...


 Plutôt que larmoyer, je préfère raconter ceci :

Hospitalisée, elle reçut un jour la visite de l'aumonier de l'Hôpital. Or, elle était profondément anticléricale et dit à son visiteur : si vous désirez me distraire, alors parlez-moi de tout sauf de Dieu et de votre église. L'homme de Dieu, qui en avait vu et entendu bien d'autres apprécia tant cette franchise qu'il vint la voir régulièrement chaque jour....sans parler boutique ! Ma mère l'évoquait ainsi : "mon copain le curé"!!!

mardi 30 août 2022

A PROPOS DE POISSONS....

 Peinture sur papier, de notre amie Suzanne Vigné (1913/1983), qui habitait près de chez nous à Antibes.

     Huile de Chaïm Soutine (1894/1943)

Mais le cours du poisson est très variable : le premier tableau, de notre collection, est estimé à 400 euros. Le second, a été vendu en 2018 moyennant la coquette somme de 462.242 Euros....

Dommage pour les héritiers de Suzanne (et pour le mien !).

vendredi 26 août 2022

PETIT HOMMAGE A...

.... à l'écrivain argentin JULIO CORTAZAR, que nous avons eu la chance de connaître à Antibes en 1973. Venu visiter notre galerie, il resta toute une soirée avec nous, partageant notre repas, buvant le rosé de Provence sous le treille de notre jardin.

 Né à Bruxelles le 26 août  1914 (par hasard, disait-il, car son père travaillait à la légation argentine de cette ville) le jour du premier bombardement allemand , la famille, grâce à la neutralité de l’Argentine dans ce conflit, partit pour la Suisse puis pour Barcelone, et regagna Buenos Aires dès la fin de la guerre. Enseignant, plus tard professeur de littérature française, il publie poésie, essais et nouvelles. Opposé au régime de Peron., il s’exile à Paris en 1951. Nombreuses publications chez Gallimard, Acte-Sud, etc. 

Naturalisé français par François Mitterand en 1981, il mourut  trois années plus tard.

Portrait de Julio Cortazar par son compatriote Ricardo CARPANI.

mercredi 24 août 2022

Retour en Guiné-Bissau

 Sculpture exécutée par un des jeunes élèves du Centro Artistico Juvenil, fondé par le Père Battisti, missionnaire italien.

Nous allions souvent faire la causette avec le Père Battisti. Le bon Père aimait bien ce couple de Français, malgré qu'il ait rapidement compris que mécréants nous étions, mécréants nous resterions !! La preuve en est sa dédicace du livre de souvenirs qu'il écrivit après avoir pris sa retraite au pays natal :



Sa mission terrestre accomplie, le père Battisti est parti rejoindre son Créateur en 2015....

dimanche 21 août 2022

RN 7

Cachée une grande partie de l'année par la végétation  luxuriante (une végétation tropicale est toujours "luxuriante" !) ma borne personnelle de la mythique route resurgit  en saison sèche, vers le mois d'aôut : j'interprète cela comme l'appel des "congés payés" !!



mercredi 17 août 2022

GOURMANDISE

 Voilà bien longtemps que je n'avais confectionné ce gâteau : appelé "gâteau marbre" dans ma petite bible culinaire éditée en 1955 (à laquelle je tiens tellement que je l'ai faite pieusement relier !)


 

dimanche 14 août 2022

POUPA

 Puisque c'est la fête des pères aujourd'hui au Brésil, je me dois de ne pas oublier le mien. Photo envoyée à ses parents pendant son service militaire. Il y a bien longtemps.... au siècle passé....




(1) C'est ainsi que je l'appelais.