mardi 30 août 2022

A PROPOS DE POISSONS....

 Peinture sur papier, de notre amie Suzanne Vigné (1913/1983), qui habitait près de chez nous à Antibes.

     Huile de Chaïm Soutine (1894/1943)

Mais le cours du poisson est très variable : le premier tableau, de notre collection, est estimé à 400 euros. Le second, a été vendu en 2018 moyennant la coquette somme de 462.242 Euros....

Dommage pour les héritiers de Suzanne (et pour le mien !).

vendredi 26 août 2022

PETIT HOMMAGE A...

.... à l'écrivain argentin JULIO CORTAZAR, que nous avons eu la chance de connaître à Antibes en 1973. Venu visiter notre galerie, il resta toute une soirée avec nous, partageant notre repas, buvant le rosé de Provence sous le treille de notre jardin.

 Né à Bruxelles le 26 août  1914 (par hasard, disait-il, car son père travaillait à la légation argentine de cette ville) le jour du premier bombardement allemand , la famille, grâce à la neutralité de l’Argentine dans ce conflit, partit pour la Suisse puis pour Barcelone, et regagna Buenos Aires dès la fin de la guerre. Enseignant, plus tard professeur de littérature française, il publie poésie, essais et nouvelles. Opposé au régime de Peron., il s’exile à Paris en 1951. Nombreuses publications chez Gallimard, Acte-Sud, etc. 

Naturalisé français par François Mitterand en 1981, il mourut  trois années plus tard.

Portrait de Julio Cortazar par son compatriote Ricardo CARPANI.

mercredi 24 août 2022

Retour en Guiné-Bissau

 Sculpture exécutée par un des jeunes élèves du Centro Artistico Juvenil, fondé par le Père Battisti, missionnaire italien.

Nous allions souvent faire la causette avec le Père Battisti. Le bon Père aimait bien ce couple de Français, malgré qu'il ait rapidement compris que mécréants nous étions, mécréants nous resterions !! La preuve en est sa dédicace du livre de souvenirs qu'il écrivit après avoir pris sa retraite au pays natal :



Sa mission terrestre accomplie, le père Battisti est parti rejoindre son Créateur en 2015....

dimanche 21 août 2022

RN 7

Cachée une grande partie de l'année par la végétation  luxuriante (une végétation tropicale est toujours "luxuriante" !) ma borne personnelle de la mythique route resurgit  en saison sèche, vers le mois d'aôut : j'interprète cela comme l'appel des "congés payés" !!



mercredi 17 août 2022

GOURMANDISE

 Voilà bien longtemps que je n'avais confectionné ce gâteau : appelé "gâteau marbre" dans ma petite bible culinaire éditée en 1955 (à laquelle je tiens tellement que je l'ai faite pieusement relier !)


 

dimanche 14 août 2022

POUPA

 Puisque c'est la fête des pères aujourd'hui au Brésil, je me dois de ne pas oublier le mien. Photo envoyée à ses parents pendant son service militaire. Il y a bien longtemps.... au siècle passé....




(1) C'est ainsi que je l'appelais.

samedi 13 août 2022

BLANC !

Un aimable peintre (1) recommandé par ma voisine, a repeint tous les murs extérieurs de la maison en blanc.

Il avait le pinceau si frénétique que même certaines jarres du jardin ont blanchi également : nous avons dû, Maya et moi, rester attentives pour ne pas subir le même sort !!!

1) Que j'ai baptisé "Monsieur Jaja", son prénom étant imprononçable pour une Française émigrée !


mardi 9 août 2022

RECLAMATION....

TIKAL, un de mes "sans toit"

"Alors, ça vient cette bouffe ???!!!!"  

    

jeudi 4 août 2022

Le Chat et l'Art !

 Outre ses nombreuses qualités, le Chat de Philippe Geluck est un fin connaisseur de l'Art Moderne !!