Elle est brève au regard de nos vieux vestiges européens, mais elle est digne des temps modernes.
L'Etat de Goias, sur le plateau central du Brésil, a une superficie égale aux 2/3 de la France.
Agacé par l'emprise et la pesanteur des familles enrichies de l'ancienne cité coloniale des chercheurs d'or, Goias, où résidaient les autorités locales, un groupe de gens entreprenants, mené par le Docteur Pedro Ludovico Teixera, épaulé entre autres par l'urbaniste Atilio Correia, décida, au début des années 30, de construire une nouvelle ville à environ 125 kms au sud-est de Goyaz. Tout simplement!!!
La première pierre fut posée le 24 octobre 1933 à l'endroit qui sera le centre ville, et deviendra la Praça Civica.
La conception de l'urbaniste prévoyait qu'autour de ce noyau central s'articuleraient des secteurs en cercles successifs. Ce qui fut dit fut fait... Bientôt, Goiânia devint la capitale de l'Etat, ce que ne lui a jamais pardonné la vieille ville de Goias, d'ailleurs appelée de nos jours "Goias Velho", reléguée dans l'histoire de son glorieux passé....
Prévue à l'origine pour 50.000 habitants, la ville en compte maintenant 1.200.000!!!
Sa grande soeur cadette, Brasilia, ne fut entreprise qu'en 1960, et sur un territoire qui lui a été concédé par l'Etat de Goias.
Dans un interview accordé au quotidien "Le Monde" en juin 2005, l'anthopologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss déclarait : "Quand j'ai été au Mato Grosso (l'état voisin) pour la première fois, Brasilia n'existait pas encore mais il y avait une première tentative de création d'une ville à partir de rien, Goiânia, mais qui est restée sans suite".
Je me permets de rassurer l'éminent vieillard : Goiânia existe bel et bien, avec ses larges avenues ombragées et fleuries, ses parcs, ses jardins, ses places où il fait bon se reposer quand on se promène, ses petites boutiques, ses magasins luxueux, ses supermarchés, ses "shopping" dernier cri, ses immeubles résidentiels, ses maisons nichées dans la verdure comme celle où nous habitons depuis plus de deux ans.
Donc, acte!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire