lundi 1 novembre 2010

In memoriam

Quelques petites fleurs pour ceux qui sont partis cette année :
Pour Paul, notre joyeux compagnon des rencontres du vendredi soir durant notre période lectouroise.
Pour Francis, le patron du Bar du Coin, où j’allais chaque matin boire mon petit café en lisant les dernières nouvelles du Sud-Ouest.
Pour Jean-Marie, mon jovial collègue de l’Ambassade à Bissau, dont l’accent rocailleux évoquait le maquis de sa Corse, où il repose maintenant.
Pour Carmelo et Wolf, tous deux nés sur la rive gauche du Rio de la Plata, en Uruguay, unis par l’art dans le groupe MADI dont ils furent deux des membres fondateurs, et morts en frères ennemis, à quelques mois d’intervalle, le premier dans la région parisienne et le second en Floride
Et pour tous ceux que nous ne reverrons plus.


« La vie m’a donné beaucoup. Mais je lui ai demandé peu »
Carlos Drummond de Andrade, poète brésilien (1902/1987)

Dilma

Le Brésil vient de se doter de sa première femme à la tête de l'Etat. Mme Dilma Vana Rousseff est la fille d'un avocat bulgare qui émigra au Brésil dans les années 30. Bonne chance pour Dilma, mais sa tâche sera rude. Elle devra regarder où elle marche pour éviter les peaux de bananes et autres pièges que la gent masculine (un peu "macho" ici, il faut bien l'avouer!) ne manquera pas de semer sur son chemin. Mais son passé de militante - qui lui valu trois ans de prison et quelques sévices à l'époque de la dictature - devrait l'aider à surmonter les difficultés inhérentes à ses nouvelles responsabilités.

Quant à l'Etat de Goias, M. Marconi Perillo réintègre le Palacio das Esmeraldas, résidence des Gouverneurs de la province, qu'il occupa déjà de 1998 (à 35 ans) à 2006. On prend le même et on recommance!!