vendredi 10 février 2012

Autour du Palais Garnier (2)

A propos de l’Opéra de Paris, je pêche dans mes souvenirs concernant l’oncle Raymond... dont la grande distraction était de se mettre à chanter faux, quand il se rasait, par exemple ! Pour ce faire, son air de prédilection était « Ah ! lève-toi soleil » (Roméo et Juliette de Gounod). Effets sonores garantis!!

- Le ténor Georges Noré, excellent chanteur, mais pas très sérieux, interprétait ses rôles en toute décontraction. Un soir, durant la représentation de « Roi d’Ys », pendant que l’orchestre préludait la fameuse aubade de Mylio, il s’adressa à mi-voix aux choristes qui étaient près de lui : « qui veut chanter à ma place ? », lesquels chuchotèrent, unanimes, « on n’a pas ta paye »...

- En 1964, Maria Callas venait pour la première fois à l’Opéra Garnier, pour donner huit représentations de « La Norma » de Bellini, sous la direction de Georges Cluytens. Tout le monde était sur les dents, craignant les caprices habituels de la Diva. A tort, car Maria s’est montrée absolument charmante, se plaignant seulement qu’il y avait beaucoup de courants d’air sur la scène de l’Opéra. Un fait sur lequel tout le monde était d’accord !!

- Fin 1963, le choeur et l’orchestre de l’Opéra étaient, en pleines répétitons de "Wozzeck" du Viennois Alban Berg sous la direction de Pierre Boulez. L’oeuvre était évidemment bien différente du répertoire classique de la noble institution ! J’ai entendu plusieurs fois mon oncle pester contre « cette musique »....
J’ai assisté, à une représentation de Wozzeck. Tonton avait raison : quel pensum !!!

Aucun commentaire: