mercredi 31 octobre 2012

Canicule

Les pluies qui avaient commencé à tomber à la mi-octobre sont reparties comme elles étaient venues : sans prévenir! Conséquences, grosses chaleurs sur Goiânia et ses environs. Jusqu'à 41° enregistrés avant-hier.
L'époux et moi, en anciens d'Afrique, supportons très bien cette canicule. Charlie-chat, le pauvre, ne peut retirer son manteau de fourrure. Mais il est fûté, il a trouvé la solution ; il passe sa journée couché dans un coin de la chambre d'amis, sous une chaise : il estime ainsi être à l'ombre!!

lundi 29 octobre 2012

LECTURE

D'après une récente enquête intitulée « Portraits de la lecture au
Brésil », ladite lecture ne semble pas le loisir préféré des Brésiliens : 4 livres par an, ce chiffre  intégrant les livres scolaires.... Ils préfèrent regarder la télévision, des films DVD et surfer sur les réseaux sociaux.

Voici les livres qui ont particulièrement marqué les lecteurs brésiliens :

1)    « A Biblia sagrada »
2)    « A cabana » de William Paul Young, USA
(La cabane : là où la tragédie et l’’éternité se confrontent)
       3)    « Agape ». du Père  Marcelo Rossi, le curé super-star du pays.
Deux des écrivains les plus fameux, Joaquim Machado de Assis (1839/1908) et Jorge Amado (1912/2001) arrivent respectivement en 6ème et 10ème position.

         
Quant à notre « Petit Prince », il occupe une honorable  5ème place dans le choix   des     lecteurs
                                                                                     )


Référence : Etude « Retratos da Leitura no Brasil », Fundação Pró-Livro en association avec Ibope Inteligência, 2011-2012.

vendredi 26 octobre 2012

SETE-COPAS

Etant donné le peu de cas que certains de mes voisins font des essences tropicales qui ont la bonté de pousser devant chez eux, je photographie tous les arbres de ma rue avant que des scies assassines entrent en action !!
Je viens d’apprendre que celui-ci est un SETE-COPAS. Originaire d’Asie, ce géant tropical peut atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur. Apprécié pour son ombrage, pour ses chataignes (surtout par les chauve-souris !) et la propriété bactéricide de ses feuilles (on recommande d’en mettre dans les aquariums), il a deux défauts que les riverains ne pardonnent guère : il perd ses feuilles en juillet-août (imaginez un peu que les feuilles choient sur leurs précieuses bagnoles!) et ses puissantes racines s’accommodent mal des trottoirs et chaussées de la ville.

lundi 22 octobre 2012

Message d'une autre époque....

Vendredi après-midi, un préposé de la poste brésilienne vient me remettre ceci :
UN TELEGRAMME! Je suis plutôt ébahie! Ainsi cela existe encore, ce truc là? Au Brésil, oui.. Je suis très contente d'avoir reçu ce message délicieusement obsolète!!

vendredi 19 octobre 2012

FADOS (2)

Souvenirs, souvenirs...
Lorsque nous habitions en Guinée-Bissau, nous passions souvent par Lisbonne pour regagner la France. Le plus souvent, il s’agissait d’une simple escale mais parfois, nous y restions un ou deux jours.
Au cours d’un de ces brefs séjours, nous nous sommes rendus un soir dans la vieille ville pour faire comme tous les touristes : écouter du fado. Une  guide touristique suédoise nous avait donné l’adresse d’un restaurant, très fréquenté par les « fadistes » locaux
Effectivement,  peu de touristes sur les lieux, qui  étaient déjà bondés et où nous avons eu grand mal à trouver une table.
Hormis quelques chanteurs  qui paraissaient se produire au cachet, la particularité de la maison était que les propriétaires et le personnel délaissaient tous, à tour de rôle, leur caisse, leur toque, leurs tabliers, pour se mettre à chanter un fado, avec talent, d’ailleurs !
De cette soirée, nous avons gardé deux cassettes de chanteurs qui étaient présents.  Ils sont, semble-t-il, restés dans l’anonymat de tous les chanteurs de fado de Lisbonne. Mais, nous, nous ne les avons pas oubliés....

lundi 15 octobre 2012

Lu dans la presse locale :

Jadis les femmes cuisinaient comme leurs mères. Maintenant, elles boivent comme leurs pères.

Quand Alexander Graham Bell inventa le téléphone, il ne pensait pas qu'un casse-pieds allait inventer le telemarketing.

samedi 13 octobre 2012

FADOS

Le zapping peut se montrer parfois três positif. Il nous a permis, il y a quelques semaines, de découvrir un très bon film de Carlos SAURA,
« FADOS ». Le metteur en scène espagnol était fasciné depuis longtemps par la culture du fado. Aussi, quand on lui a proposé de diriger un film sur le principal mode d’expression musicale de ses voisins, a-t-il sauté sur l’occasion.

Le grand intérêt du film est que Saura a mis l’accent sur le fait que depuis sa naissance dans les vieux quartiers de Lisbonne, le fado s’est répandu dans tous les les lieux de langue portugaise, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Brésil, etc... Chaque pays, chaque interprête y a apporté, au fil du temps, son expression personnelle sans que le fado perde son âme, bien au contraire.

C’est ainsi qu’à part certains chanteurs portugais comme Carlos de Carmo, Camané, Lura (qui s’est spécialisée dans la musique capverdienne), on peut découvrir Mariza (née au Mozambique) et deux chanteurs brésiliens, très fameux, Caetano Veloso et Chico Buarque. Le fado a même conquis des chanteurs de langue espagnole comme Miguel Poveda (espagnol) et Lila Downs (mexicaine).



(à suivre)

lundi 8 octobre 2012

Peuples indigènes

Selon des études récentes, les peuples indigènes du Brésil seraient représentés par 897.000 personnes, soit 0,47 % de la population du pays, divisés en 305 ethnies et 274 langues.

Masque TIKUNA

Les trois groupes les plus importants sont les ethnies
TIKUNA (Amazonie) 46.000 personnes
GUARANI (établie dans sept états du Sud) 43.400 personnes (1)
KAINGANG (Parana, Rio Grando do Sul, Santa Catarina) 37.400 personnes

A noter qu’une vingtaine de peuples indigènes, prinlcipalement en Amazonie, sont recensés comme « isolados ». On en ignore le nombre de personnes, la FUNAI (1) n’ayant aucun renseignement sur eux, à part quelques informations non vérifiées.

L’Etat de Goiâs ne compte que1% de la population indigène, principalement Karaja ( environ 2.600 personnes).

 fillette kaingang



  1. (1) Peuple qui a beaucoup de problèmes actuellement avec les fermiers qui tentent par tous les moyens de les chasser de leurs lopins de terre. Le corps d'un de leurs principaux dirigeants "a été retrouvé dans une rivière" il y a trois semaines...
  2.  FUNDAÇÃO NACIONAL DO ÍNDIO, organisme gouvernemental brésilien chargé de veiller au respect de la politique indigène du Brésil.

vendredi 5 octobre 2012

Massacre à la tronçonneuse!

Les sibipurunas sont à nouveau em fleurs. Malheureusement, ils n’illumineront pas ma rue comme les années précédentes. Il y a quelques mois, en sortant de chez mois, je m’aperçus qu’une équipe d’ouvriers étaient en train de scier les deux beaux sibipirunas qui tronaient à une cinquantaine de mètres de notre maison. Je suis allée aux renseignements et il m’a été répondu « qu’ils avaient des bêtes ». Je n’en ai rien cru. Ces arbres paraissaient en bonne santé.
Septembre 2011
septembre 2012
Je crois plutôt que le propriétaire de la maison est très fier d’exhiber sa demeure cubique et sans grâce et son mur, le tout repeint de la couleur la moins pimpante qu’on puisse trouver en magasin !!

mardi 2 octobre 2012

Vaccination

Samedi dernier, jour de vaccination contre la rage pour les chiens et chats de l'Etat de Goias.
 
"Tchutchuca" (pas très rassurée!) faisait partie du contingent...

 Bien qu’il y ait très peu de bêtes errantes dans la ville c’est une excellente intitative (annuelle et gratuite) car les propriétaires d’animaux de compagnie ne voient pas toujours la nécessité de faire le nécessaire pour protéger leurs compagnons à quatre pattes... en se protégeant eux-mêmes. Des poste de vaccination ont dont été installés dans les centres de santé, dans les écoles, dans les centres communautaires, dans les boutiques de ventes et d’entretien des animaux de compagnie, dans les stations services, dans les magasins de vente de produits agricoles, etc..Un service itinérant a même été prévu pour les lieux difficiles d’accès.

(extraits de l'article de Kamilla Rodrigues pour le "Diario da Manha" du 30 septembre) 

Quant à Charlie-chat, le « bichinho » de la maison, un peu snobinard – ses jours de « sans toit » ont été oubliés ! - il a déjà eu, il y a deux mois, la visite à domicile de son vétérinaire privé !

Je préfère les chats aux chiens car il n'y a pas de chats policiers (Jean Cocteau)