samedi 13 octobre 2012

FADOS

Le zapping peut se montrer parfois três positif. Il nous a permis, il y a quelques semaines, de découvrir un très bon film de Carlos SAURA,
« FADOS ». Le metteur en scène espagnol était fasciné depuis longtemps par la culture du fado. Aussi, quand on lui a proposé de diriger un film sur le principal mode d’expression musicale de ses voisins, a-t-il sauté sur l’occasion.

Le grand intérêt du film est que Saura a mis l’accent sur le fait que depuis sa naissance dans les vieux quartiers de Lisbonne, le fado s’est répandu dans tous les les lieux de langue portugaise, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Brésil, etc... Chaque pays, chaque interprête y a apporté, au fil du temps, son expression personnelle sans que le fado perde son âme, bien au contraire.

C’est ainsi qu’à part certains chanteurs portugais comme Carlos de Carmo, Camané, Lura (qui s’est spécialisée dans la musique capverdienne), on peut découvrir Mariza (née au Mozambique) et deux chanteurs brésiliens, très fameux, Caetano Veloso et Chico Buarque. Le fado a même conquis des chanteurs de langue espagnole comme Miguel Poveda (espagnol) et Lila Downs (mexicaine).



(à suivre)

Aucun commentaire: