samedi 30 novembre 2013

Petite réunion littéraire à la bougie (suite)

Passons à la gent masculine. Elle était représentée par :

Geraldo COELHO VAZ.
Il est le nouveauu Président de l’Institut Historique et Géographique. Il avait dans sa besace son dernier livre de poèmes bilingues, portugais/français.



Yvan AVENA
Il a assuré la traduction en français du Livre de Geraldo.

 Quant à la gent féline, elle était représentée par le chat Whisky, qui, en qualité d'observateur, est resté couché sagement sur le tapis.

lundi 25 novembre 2013

Pyramide médicale

La maison en face de chez nous, que nous avons baptisée "La Pyramide" a encore une fois changé de "look" et s'est transformée en centre médical.

Les travaux ont duré plusieurs mois : tout l'intérieur a été cassé, remodulé, la piscine comblée et transformée en parking, les balustrades remplacées par des structures en plexiglas et les murs repeints en  jaune du plus bel effet...

Les 4 ou 5 spécialistes qui se partagent les locaux ont intérêt à avoir beaucoup de clients, pardon, de patients,  pour amortir de tels  travaux qu'on peut qualifier de "pharaoniques" !!!!

Nota : la photo étant prise par la fenêtre de notre salon, impossile d'échapper aux fils électriques!

jeudi 21 novembre 2013

Petite réunion littéraire à la bougie....

La semaine dernière, une fin d'après-midi, bravant les intempéries, une  grosse 4X4 noire aux vitres teintées, s’est arrêtée devant chez nous. Rassurez-vous, rien d’inquiétant : elle ne nous amenait que quatre  poètes brésiliens et leurs livres ! Une petite réunion que je qualifierais, sans pédanterie aucune, de littéraire, sur fond d’éclairs et à la lueur des bougies car le courant a été coupé cinq minutes après leur arrivée !!
Commençons par les dames.

Alcione GUIMARÃES, avec son dernier livre de poèmes « Trama da luz »
Elizabeth CALDEIRA BRITO, qui nous apportait une douzaine d’exemplaires du livre édité par l’Institut Historique et Géographique à l’occasion des 80 ans de Goiânia.   En sa qualité de Secrétaire Général, elle fut l’un des deux responsables du montage et de la publication de cet ouvrage. Elle vient d’être élue à l’Académie Féminine des Lettres.

Heloïsa Helena de CAMPOS BORGES, ex-Professeur de français, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie. Elle fut, jusqu’à une date récente, la Présidente de l’Académie Féminine des Lettres et des Arts de l’Etat de Goiás.
(à suivre)

lundi 18 novembre 2013

3 continents

Contre ce petit pan de mur de notre salle à manger, trois continents sont représentés.

AFRIQUE : sculpture  polychrome nalu. Interprétataion artisanale d’um masque d’épaule nimba-baga, symbolisant la mère nourricière. Guinée-Bissau

AMERIQUE : Peinture de A. Simon. « Arreglando pan para la pedida de la novia ».(offrande du pain pour la demande de la fiancée) . Santa Chimaltenango, Guatemala

EUROPE : chandelier-sculpture de Jean-Claude CHIABERGE, Cannes, France

vendredi 15 novembre 2013

CENT

Ce 15 novembre, le chiffre CENT sera à l’honneur.

Aujourd’hui, le Brésil fête l’anniversaire de la proclamation de la République : 1889, cent ans après la prise de la Bastille.
La sculptrice nippo-brésilienne Tomie Ohtake  a conçu cette oeuvre, érigée à Santos, le grand port du Brésil, en hommage au centième anniversaire du début de l’immigration japonaise au Brésil
"Je fais une oeuvre publique afin que tout le monde puisse la voir" (article extrait du quotidien "O Hoje" du 1er novembre.
Quant  à l’artiste, elle fêtera ses 100 ans le 21 novembre prochain.

mardi 12 novembre 2013

Sucré-salé

Le mois dernier, grande réunion de famille chez Nadia, notre voisine d’en face.
 
Gentiment, Nadia nous a apporté, dans la soirée, un échantillonnage des   « salgados » (salés),beignets de maIs, boulettes de viande, etc..  et des petites pâtisseries (« docinhos » ( petites douceurs) dont se sont régalé les invités. 
Quelques appellations amusantes, pour ne pas dire jubilatoires  pour les "petites douceurs" : cajuzinho" (petit cajou), "beijinho" (petit baiser), et "olho-de-sogra" (œil de belle-mère")!

samedi 9 novembre 2013

Où sont-ils ?

A la mémoire des morts et disparus de l’Etat de Goias durant  la dictature militaire (1964/1988), l’Institut Historique et Géographique de Goiânia a réuni le 7 novembre dernier les acteurs de la société civile de l’Etat : centrales syndicales des travailleurs, des professeurs d’Université, des Institutions fédérales de l’Enseignement technique et supérieur, journalistes, associations, fondations,  comités, etc...

Tant il est vrai que la musique n'est jamais loin au Brésil, étaient présents également les groupes de Samba et de Hip-hop de l'Etat....
 
Nota : en ce qui concerne le dernier de la liste, à la mémoire de ce jeune homme de 25 ans "suicidé" dans sa cellule en 1972,   rendons-lui son véritable nom : Rui Viera Berbert (et non pas "Bebert"....)
 

mercredi 6 novembre 2013

In memoriam (3)


HADJIDODOU Tasso, décédé à Guatemala en novembre 2012 à 91 ans.
Ses parents, d’origine grecque, natifs de Smyrne en Turquie, avaient émigré à Liège où est né celui que tout le monde appelait affectueusement Don Tasso.  Arrivé dans le pays en 1949, Attaché de Presse de l’Ambassade de France à Guatemala où il était encore en activité durant notre séjour de 1991 à 1997, il fit partie  de l’Alliance Française pendant des décennies et fut l’un des principaux défenseurs  et animateurs  des relations culturelles franco-guatémaltèques.

Quand je pense à lui, maintenant, je reste persuadée que Don Tasso  avait le don d’ubiquité : quoiqu’il se passât dans le domaine culturel à Guatemala, il était là !

La petite rue où il habitait  dans la vieille ville de Guatemala porte son nom et il put lui-même en inaugurer la plaque  il y a quelques années...

dimanche 3 novembre 2013

In memoriam (2)

Jean-Michel LEVENARD, décédé en avril 2013.

Pilier de la revue de poésie  trimestrielle « Florilège » de Dijon. Il publiait les  écrits d’Yvan depuis des années mais nous l’avons connu quand  il a invité  ce dernier à participer aux Rencontres Poétiques de Bourgogne à Beaune en 2003, quelques jours avant notre premier séjour à Goiânia. Lui et son épouse Pascale nous ont, à cette occasion, offert l’hospitalité dans leur maison de Dijon.
Notre installation à Goiânia n’a pas interrompu nos amicales relations puisqu’Yvan a continué a publier  régulièrement dans la revue « Florilège » une chronique intitulée « Do Brasil »...

Jean-Michel venait juste de prendre sa retraite.

"Les traces de doigts sur les pages des livres sont les médailles de la littérature". (J.M. Lévenard)

samedi 2 novembre 2013

2 novembre - in memoriamn (1)


 Poète, romancier, musicologue. Décédé en avril dernier à l’âge de 95 ans.

Nous avons eu le privilège de faire sa connaissance par un ami commun, qui l’avait amené dans notre galerie d’Antibes. Après quelques heures très agréables, la rencontre s’est terminée par une promenade sur le port d’Antibes, accompagnés de l’élégante chienne afghane de Camille Bourniquel répondant au nom de Lucrèce.

Il avait obtenu le Prix Médicis en 1970 avec « Sélinonte ou la chambre impériale ». Le portrait figure sur l'exemplaire de ce livre que nous avons dans notre bibliothèque.