dimanche 28 juin 2015

Bon appétit !

Voici ce que le cousin Mario, bon vivant et grand amateur de viandes grillées, envoie de Mendoza. On ne manque pas d'idées au pied de la Cordilière !



jeudi 25 juin 2015

Ouah !

L'essentiel dans la vie (de chien!) c'est la famille !
Je n'en oublie pas pour autant NHAYE, feu notre berger allemand

lundi 22 juin 2015

Ciné



Je reviens sur le livre que je viens de terminer malgré la « patte mise » de Whisky la semaine dernière sur cet ouvrage ! (voir mon blog du 10 juin).

Aimant beaucoup les comédies musicales américaines, je ne puis être qu’une admiratrice de Vincente Minelli. Son palmarès est brillant, à commencer par « Un américain à paris » et en continuant  par « Tous en scène », « Brigadoon », « Gigi »,  Ziegfeld follies » etc...

Jean Tulard, historien et auteur,  notamment ,  d’un « Dictionnaire du Cinéma », est aussi un fan de Minelli : dans sa conclusion sur le réalisateur, il décoche néanmoins un commentaire plutôt fielleux  : 

« On a parlé du déclin de Minelli après 1960.... Ce n’est pas lui qui a décliné mais la comédie musicale : Cyd Charisse, la merveilleuse interprète de Brigadoo et de Band Wagon (tous en scène), a laissé la place à Barbra Streisand, insupportable de laideur et de prétention et à la sympathique mais peu excitante Liza Minelli, précisément fille de Minelli et de Judy Garland. On est toujours puni par où on a péché ».



vendredi 19 juin 2015

Le paradis et l'enfer



Chaque pays paraît avoir ses propres définitions de l’enfer et du paradis. Voici celles des Brésiliens :

Le Paradis 

c’est un lieu 

où l’humour est britannique, 
les cuisiniers sont français, 
les mécaniciens sont allemands, 
les amants sont brésiliens,
et tout est organisé par les Suisses.








 L’enfer 

c’est un lieu

où l’humour est allemand, 
les cuisiniers  sont britanniques, 
les mécaniciens sont  français,  (1)
les amants sont suisses,
et tout est organisé par les Brésiliens.

 (1) Oh !!:

Le paradis  et l'enfer selon
Hyeronymos Bosch 
(Palais des Doges à Venise)

mardi 16 juin 2015

samedi 13 juin 2015

Récupération!

Le jardinier a parfois tendance à s'inspirer des ministres du budget de beaucoup de pays : il effectue des coupes sombres! (Ici, on dirait plutôt um corte drástico!)

Lundi dernier, en passant après lui, j'ai pu sauver ces quelques gisantes....


mercredi 10 juin 2015

Chats !

Deux félins sont arrivés récemment dans des demeures amies :
LEON, (et son copain en peluche!),  sur la Côte d'Azur,  à Villeneuve-Loubet
 













COOKIE, à Goiania
Quand à WHISKY, ancien  adopté, il se permet de réquisitionner mes lectures !

dimanche 7 juin 2015

Cérémonie au Panthéon du 27 mai



Avec mon blog, il m’arrive parfois d’avoir une petite longueur d’avance. Par exemple,  mon article du 2 août 2012, que je reproduis ci-dessous pour ceux qui n’auront pas le courage de faire marche arrière !


J’essaie de continuer mon petit chemin à l’aide du blog, glanant par ci par là ce qui m’interpelle, avec toujours l’arrière-pensée (je ne manque pas d’ambition !) que cela intéressera les amis-lecteurs. J’avoue être satisfaite quand je m’aperçois qu’en dépit de ma délocalisation géographique, je reste dans la course ! Le dernier exemple : il y a peu, j’évoquais Mme de Gaulle Antonioz à propos de ATD-Quart Monde. (13 juillet).


En feuilletant une revue que je viens de recevoir, j’ai appris qu’un ouvrage a été consacré à celle que le Général de Gaulle appelait « le plus fidèle de ses compagnons ». Pour preuve la dédicace figurant sur ses « Mémoires de guerre » :
A ma chère nièce, Geneviève, qui fut tout de suite, jusqu’au bout, au bord de la mort, un soldat de la France libre, et dont l’exemple m’a servi ».

jeudi 4 juin 2015

Polémique



Le Secrétariat d’Etat à la Culture de l’Etat de Goiás a fait appel au groupe de  Goiânia « Bicicleta sem freios » (1)  pour orner, momentanément,  un des flancs d’un bâtiment de la Fondation Oscar Niemeyer de la ville.
 Il semblerait que les Autorités aient envisagé récemment de laisser en place l’oeuvre des graffeurs.
Face à la polémique, à la levée de boucliers,  aux protestations de certains intellectuels du coin qui prétendent que l’esprit de Oscar  Niemeyer est trahi, il a donc été décidé que le graffiti serait retiré....
A mon avis, si le bâtiment en question s’intègre bien dans l’ensemble pensé par Niemeyer, on ne peut pas dire qu’il soit d’un esthétique absolu. L’ajout du mural des deux transfuges du département des Beaux-Art de l’Université Fédérale de l’Etat n’a pu que le rendre moins ressemblant avec une barre (implosée !)) de La Courneuve !

Quant à la trahison faite au défunt architecte, elle restera toujours à prouver...

(1) "Bicyclette sans freins"