jeudi 24 mai 2018

Mes deux Pharaonnes


Il se tient actuellement à la Philarmonie de Paris, une exposition dédiée aux musiques,  « Almusiqa ». Sur l'affiche, est à l'honneur   celle qui fut surnommée « L’Astre d’Orient », appelée par Charles de Gaulle « La Dame » et par Maria Callas « Le Voix incomparable », la grande chanteuse égyptienne OUM KALTHOUM (1898/1975)


Souvenirs, souvenirs...


Deux femmes marquèrent profondément le voyage que j’ai effectué  avec l'une de mes amies en Egypte en 1964.



La première fut OUM KALTHOUM.

Durant notre séjour  d’une semaine au Caire, des haut-parleurs installés dans toute la ville, diffusaient des discours du  Président Nasser, sans doute soucieux d’asseoir son pouvoir. (1). La bonne parole du Raïs était relayée par Oum Kalthoum, en pleine gloire à cette époque. Avec l’amie qui m’accompagnait durant ce voyage, nous ne comprenions pas mieux ce que disait l’un et ce que chantait l’autre, mais nous préférions  nettement la chanteuse au tribun  !


La seconde fut NEFERTITI.

 

A part la très fameuse représentation de cette reine qui peut être admirée au  Musée de Berlin, je savais qu’il en existait une autre au Caire. A la suite d’une quête quasiment frénetique dans le musée, je finis par la découvrir au fond d’une vitrine.

 











Sculptée dans du quartzite rose, elle était magnifique, digne de la signification du nom de Nerfertiti : « la belle est venue »...









Pour les jeunes générations « IPODiennes », IPHONiennes » et  souvent incultes qui se retrouveraient par mégarde sur mon blog :
Gamal Abdel NASSER (1918/1970).  Homme d’Etat égyptien. Il mena une politique socialiste et  panarabe. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des dirigeants les plus influents du XXe siècle

Aucun commentaire: