dimanche 30 juin 2019

Le "barbier" de Rossini à Goiânia


Demeurant à Goiânia  depuis  plus de 13 ans, les Brésiliens n’ont pas cessé de m’étonner ! 

Une amie m’ayant signalé que des opéras devaient prochainement se jouer à Goiânia, je pars à la pêche aux renseignements. Effectivement deux représentations, notamment,   du Barbier de Séville  sont prévues au Théâtre SESI :
Dates : 1er et 2 juillet
Heure : 20 heures
Prix : un livre littéraire ou deux kg de denrées non périssables.


Après enquête, j'ai appris  que le premier théâtre SESI fut ouvert dans les années 60 à Sâo Paulo, inspiré du modèle du Théâtre  National Populaire fondé par Jean Vilar (le théâtre pour tous avec des prix accessibles, aménagement des horaires, abonnements, etc). Il en existe dans d’autres villes du Brésil.

En résumé, avant d’aller au théâtre, ne pas oublier de passer à votre librairie ou au supermarché.....  
                                                                                                                                           

samedi 22 juin 2019

Parcours du combattant à Rome !


 Un reportage sur Rome, vu récemment, m'a fait remonter dans mes souvenirs.

1956. Sous la houlette d’un couple de « profs de gym" ,  comme on les appelait à l’époque, un petit groupe de jeunes devait séjourner trois semaines en Sardaigne.

Arrivés un matin, nous passons la journée à Rome avant d’embarquer pour Olbia. Nous avons exactement 12 heures pour découvrir la Ville Eternelle... C’est peu !

Au pas de course (sinon au pas de charge !), nous passons de la Fontaine de Trevi  (où  nous avons jeté une petite pièce, selon l’usage) au Colisée (Ave Caesar morituri te salutant, comme disaient poliment les malheureux   gladiateurs avant de s’étriper...) des Termes de Caracalla à Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine... et j’en oublie certainement : c’est si loin.


dimanche 16 juin 2019

Bonnet d'âne


Il y a quelques mois, la mère d’un  élève (pardon, une génitrice d’apprenant !) s’est moquée, sur un réseau social et à justes raisons, du charabia prôné par l’Education Nationale. Comme elle le disait avec humour : c’est du lourd !

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres.

Dictée :   vigilance orthographique 

Parent  d’élève : géniteur d’apprenant

Courir : créer de la vitesse

Nager en piscine : se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongé de la tête

Badminton : activité duelle médiée par un volant

Stylo : outil scriptutaire

Ballon : référentiel bondissant

Gomme :  bloc mucilagineux à effet soustractif

Quand on repense au fameux bonnet d’âne qui avait cours jadis dans les classes, il y a des têtes qui le mériteraient ! Encore que ce soit très injuste pour ce gentil quadrupède....



mardi 11 juin 2019

Le "nanar" (1) de la décennie



Comment ce film a-t-il pu obtenir tant de récompenses ? le mystère reste entier...


Scenario 
basé sur les quatre saisons . Banal. Vivaldi, le Curé roux, s’est attaqué au sujet il y a plus de trois siècles, et lui, avec talent !


Acteurs.  
Emma Stone, 27 ans lors du tournage. Maquillée à la truelle, la pauvrette ressemble à sa mère (qui aurait mal vieilli !)


Ryan Gosling. Je l’ai vu dans d’autres films. Dans celui-ci, il parvient à paraître encore plus benêt que d’habitude...


Les numéros musicaux
Tristounets. Eleonor Powell, Ginger Rogers, Cyd Charisse, Fred Astaire et Gene Kelly ont dû se retourner dans leurs tombes....

Drôle de méli-mélo, et il y a des producteurs assez jojos pour exhiber ces salades. Il y a des tordus assez tordus pour balanstiquer des Oscars à ces sucreries de pochettes-surprises ! Des Oscars ! Un de ces jours, je fonderai le prix Jules ou le Prix Eugène et je le cloquerai à un documentaire sur les ratons laveurs ou la vie secrète d’un bandage herniaire...
« Mes hommages à la donzelle », San Antonio, 1970

J’estime que ce commentaire de Frédéric Dard  que j’ai lu peu de temps après avoir vu le film « La la Land » s’adapte parfaitement à ce Nanar.


Je me suis consolée  en regardant pour la nième fois ce bon vieux musical de ma jeunesse....
(1)  film inintéressant, médiocre ; navet.

samedi 8 juin 2019

TECPAN (Guatemala)

Aujourd'hui, c'est la ville de Tecpan, un des fiefs de l'ethnie cakchiquel, qui "fait le mur" du salon...
Le huipil est constitué de deux panneaux, traversé par des bandes alternées, l'une de zig-zag, symbolisant le Dieu de l'Eclair, une autre de jeunes coqs, et la troisième de plantes
Epoque : fin des années 80.