Un chat ne voit pas quelle raison il aurait d’obéir à un autre animal, fût-il sur deux pattes ! (S. Thomson)
Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
Un chat ne voit pas quelle raison il aurait d’obéir à un autre animal, fût-il sur deux pattes ! (S. Thomson)
Elle est arrivée dans mon salon ! « La bruja » (la sorcière, que l’on voit officier en bas à droite), tel est le nom de ce tableau de Filiberto Chali : il est l’un des peintres les plus connus de l’Ecole de Comalapa (Guatemala), pour avoir montré ses œuvres à New-York, Taïwan, Madrid, Paris et Stockholm.
En visitant (virtuellement) le chateau Pau, son lieu de naissance, je viens de m'apercevoir que le bon Roi Henri IV avait le même goût que moi en matière d'ameublement !
Sauf que les deux canapés, les deux fauteuils et les quatre chaises de la maison sont des répliques exécutées fin 19ème siècle par un ou des Compagnons du Devoir, ayant sans doute fait le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, si j'en juge la coquille Saint-Jacques apposée sur chaque meuble.
VIAN Boris (écrivain, poète, chanteur, musicien, ingénieur, etc...) 1920/1959
"Je ne veux pas pagner ma vie : je l'ai. Extrait de "l'écume des jours" .
COLUCHE, (Michel COLUCCI, humoriste et comédien) 1944/1986
A la télé, ils disent tous les jours : "Y a trois millions de français qui veulent du travail". C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait.
Vu hier après-midi un documentaire très intéressant sur Marguerite Duras. Du coup, j'ai replongé dans cet ouvrage :
Alain Vircondelet, comme nous, habita Lectoure (1) durant un temps et nous l'avons rencontré à différentes reprises. Il est l'auteur de nombreux romans et biographies, et l'un des spécialistes de Marguerite Duras (2)
(2) Duras est le nom d'une petite commune du Lot-et-Garonne où le père de Marguerite possédait une maison.
J’ignorais que depuis 2001, le Festival de Cannes décernait une « Dog Palme » récompensant le toutou qui durant l’année passée, s’était montré encore plus « cabot » que les acteurs ! En 2011, le gagnant fut Uggie, le craquant jack russel qui parvint, dans certaines scènes de « The artist », à voler la vedette à notre Jean Dujardin !
Hollywood ne fut
pas en reste : Uggie a son étoile sur la boulevard des célébrités…comme son illustre prédécesseur Rintintin....
Uggie est décédé en 2015 à l’âge de 13 ans.
Chaque année j'admirais la floraison de ce paineira rose qui trônait au milieu d'une place proche de chez moi.
Hélas, il a été sacrifié par la construction d'un souterrain : une victime de plus de Sainte Bagnole....
Je n’ai pas passionné les foules avec mes visites à la Fondation Gianadda de la ville suisse de Martigny… C’est dommage…. Mais je m’obstine une troisième fois, car cette ville d’environ 16.000 habitants offre une singularité : elle ne possède pas de feux tricolores mais uniquement des ronds-points, au centre desquels trônent des œuvres en général géantes. C’est tant pis pour les piétons, mais bénéfique pour l’art de la sculpture !
Il y a quelques semaines, j’étais sur le pas de la porte du jardin en train de discuter avec le jardinier. Soudain, arrivèrent, en courant un superbe boxer poursuivi par un jeune homme. L’animal, sans demander la permission, s’engouffra dans mon jardin. Le maître était mieux élevé et sollicita, lui, mon accord pour aller récupérer le chenapan ! Après quelques minutes de cavalcades, le visiteur réapparut avec le fautif dans les bras. Après m’avoir remercié, j’entendis, alors qu’ils s’éloignaient, le jeune homme gronder l'animal – qui n’avait aucunement l’air contrit ! – « Ce n’est pas bien d’envahir ainsi le jardin de la tia ! (1)
Intriguée, j'ai aujourd'hui parcouru ma petite rue sans issue : j'ai retrouvé mon invité-surprise derrière les grilles d'un Brésilien que je connais, avocat à la retraite.
S'est-il souvenu de notre brève rencontre ? Toujous est-il qu'il cessa d'aboyer furieusement quand j'ai commencé à lui parler !
(1(1) Appellation gentille pour une vieille dame !
Aujourd'hui, c'est la fête des travailleurs.
Si la situation actuelle ne s'améliore pas, il faudra bientôt, hélas, instituer le "Jour des Chômeurs"....
"Si le travail est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué..." (Boris Vian)
"A la télé ils disent tous les jours "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail". C'est pas vrai : de l'argent leur sufirait. (Coloche)