9° le matin, ce n'est pas une température clémente ! Mes idées sont figées et sont restées "Sur les routes du Sud" de mon dernier blog !!!
Blottie sur mon canapé, Maya sur les genoux - ou sur le ventre, ça dépend de ma position! - nous regardons s'agiter frénétiquement des humains à la pêche d'une médaille.....Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
vendredi 30 juillet 2021
mercredi 21 juillet 2021
GREEN BOOK : sur les routes du sud.
Basé sur une histoire vraie : la relation d’une tournée qu’effectua un pianiste (noir) en 1962 dans les états les plus racistes de l’est américain, en compagnie d’un chauffeur occasionnel (blanc), au volant d'une cadillac. Jubilatoire et parfois émouvant.
Don Shirley (1) et Tony Vallelonga (dit Tony Lip), restèrent amis toute leur vie et moururent à quelques mois d’intervalle en 2013.
Le green book était le guide pour les voyageurs afro-américains, indiquant les motels, restaurants et stations-service qui autorisaient la fréquentation des personnes de couleurs.
Le film a obtenu plusieurs récompenses bien méritées, dont un Oscar.
1) Stravinsky (un avis autorisé !) a dit de lui « sa virtuosité est divine ».
dimanche 18 juillet 2021
Gourmandise
Après la menace de diabète, me voici face au cholestérol : je me lance dans les gâteaux salés !!!
Cette fois, il s'agit d'un cake aux courgettes. Faisant fi de la recette, j'ai pris l'initiative d'ajouter quelques olives noires taillées en petits morceaux : c'est bon et ça fait plus joli !
mardi 13 juillet 2021
Au temps des Pharaons....
J'ai retrouvé dans la bibliothèque d'Yvan ce très beau livre.
Nous avons connu Felix Alonso Royano en 1996 lors d'un court séjour qu'il fit à Guatemala-ciudad pour donner une conférence à l'Université San Carlos (1), et l'avons revu quelques années plus tard à Bilbao.
"Il faut de la tenacité et de la persévérance, des lectures de mille livres et articles dans des langues étrangères souvent malaisées à comprendre, une formation philologique et historique autant que juridique pour élucider le sens exact de termes et de phrases d'une langue morte comme celle des pharaons qui, au demeurant, s'écrivait de trois façons différentes, hiéroglyphique, hiératique et démotique....".
(extrait de la présentation de M. Arpoag Mekhitarian, Secrétare général honoraire de la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth, Bruxelles.
(1) Une des plus anciennes universités d'Amérique latine, fondée en 1676.
jeudi 8 juillet 2021
Le soir venu...
....installée devant la télé, je préfère parfois regarder Maia qui dort sur un coussin (elle aime son confort !) à côté de moi
ou le salon d’entrée et le patio, surtout quand viennent pérorer sur les brûlants sujets d’actualité les soi-disant spécialistes, qui n’hésitent guère à affirmer n’importe quoi....
samedi 3 juillet 2021
BRIAN JONES
Aujourd’hui 3 juillet a été évoqué surtout le célèbre rocker Jim Morisson, décédé il y a tout juste un demi siècle, occultant ainsi Brian Jones, le génial musicien (il a joué d’une quarantaine d’instruments !), noyé ( ?) dans sa piscine ce même 3 juillet 1971. Il fut le véritable fondateur des Rolling Stones, relégué au second plan par Mick Jagger et Keith Richard, et évincé du groupe quelques mois avant sa mort.