dimanche 20 mars 2022

ALAIN et MIGUEL

La récente disparition d’Alain KRIVINE, figure politique de la seconde partie du siècle dernier, m’a ramenée à un ½ siècle en arrière.

Durant notre séjour à Antibes, de 1969 à 1978, nous sommes devenus très amis avec Miguel, un jeune étudiant qui travaillait dans un restaurant pour payer ses études. Fils d’émigrés espagnols de l’époque franquiste, Miguel était un ardent adepte de Krivine, qui, après avoir fondé la LC  fut  membre actif de la LCR (1).La cellule d’Antibes, où militait Miguel, était plutôt chétive et nous luis achetions chaque semaine le journal du parti, « Rouge », qu’il vendait à la sauvette avec ses quelques copains sur le marché de la vieille ville, plutôt par sympathie !


 Avec Miguel au cours d'une partie de scrabble dans la cour d'Art Club

Miguel est parti avant Alain depuis de nombreuses années et la LCR a été dissoute en 2009. Toute une époque....

 

(1) Krivine  créa  la LC (Ligue Communiste), qui devint par la suite la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire). Nota à l’attention des ignorants, des réacs, et de ceux, très nombreux qui vous répondent « moi, je ne fais pas de politique » ; ces derniers en font, et la pire à mon avis :  celle de l’autruche....

 

Aucun commentaire: