vendredi 8 juin 2007

Les concepteurs de Goiânia ont voulu une ville fleurie et arborée.

Mais les essences amazoniennes, privilégiées à l’époque – après tout l’Amazonie étaient aux portes de l’ancien état de Goiás et deux de ses plus grand fleuves, le Tocantins et l’Araguaia traversaient le nord de l’Etat – se sont révélées une catastrophe pour les trottoirs de la ville. L’exubérance et les racines énormes de ces magnifiques arbres refusaient de se laisser brimer par les dalles des trottoirs qui se défonçaient régulièrement.

Les nombreux parcs et jardins ont gardé leurs arbres d’origine mais des arbres plus petits ont peu à peu remplacé, dans les rues de la ville, les colosses destructeurs !!! Mais nous n’avons pas perdu au change car beaucoup de ces nouvelles essences fleurissent régulièrement. dans tous les spectres de l’arc en ciel.

C’est le cas de ce beau « quaresmeira » - appelé ainsi car il fleurit en février, à l’époque du Carème (Quaresma). Il semblerait qu’il soit originaire de la partie subtropicale atlantique du Brésil, mais il se plait également beaucoup sur le haut plateau central où se trouvent Brasilia et Goiânia. Ses différentes espèces ont des fleurs allant du rose pâle au violet le plus soutenu.

Aucun commentaire: