jeudi 26 juillet 2007

Sanctuaire Dom Bosco, Brasilia

Une visite éclair d’une journée à Brasilia (200 km) m’a permis, entre formalités administratives et visites amicales, de visiter l’Eglise Don Bosco que je ne connaissais pas.
De l’extérieur, ce bâtiment carré n’a vraiment rien d’inspirant mais quelle surprise quand vous franchissez une des portes en bronze.
L’édifice, d’une surface de 1.600 m2, repose sur 80 colonnes de 18 mètres de haut, entrecoupées de vitraux de 12 nuances de bleu, symbolisant ainsi un ciel étoilé. D’où l’impression de flotter dans cet atmosphère bleue…
Le lustre central, allumé seulement lors de grandes cérémonies religieuses, pèse 2.600 kg. Il est composé de 7.400 pièces de verre de Murano et de 180 ampoules.
D’aucuns ont voulu voir dans un des nombreux songes de Saint Jean Bosco (1815/1888), fondateur des Salésiens, la description de la ville de Brasilia. Voilà pourquoi ce sanctuaire lui est dédié..

2 commentaires:

valerie et philippe a dit…

Effectivement, quel monument ! Au premier abord, il n'inspire pas à la visite mais on devine le côté grandiose des choses. A l'intérieur, vous êtes inondés de "bleu", ca doit même en être éblouissant. Gare au lustre, qu'il ne tombe pas,ca ferait mal.

Monikki a dit…

D'aucuns pensent ici que ce lustre sert de contrepoids à la structure de l'édifice et que s'il n'existait pas le plafond risquerait d'éclater.... Donc, il n'est pas nécessaire de se planter sous le lustre pour, qu'en cas de malchance, le ciel vous tombe sur la tête!!!