dimanche 16 septembre 2007

PIRENOPOLIS

Fondée par des chercheurs d’or portugais en 1727, le lieu, à cette époque appelé Minas de Nossa Senhora de Rosario de Meio Ponte, puis Meio Ponte, ne prit le nom de Pirenópolis qu’en 1890, en référence à nos Pyrénées. En effet, une petite chaîne montagneuse ceinture la ville.

Pirénopolis sut habilement survivre au tarissement de l’or, au milieu du XIXème siècle en se reconvertissant dans l’agriculture, le commerce et la culture d’un coton d’excellente qualité qu’elle exportait vers la Grande-Bretagne.

Assoupie dans les premières décades du XXème siècle, la petite cité reprit vie avec la création de Goiânia (à 130 kms) et de Brasilia, à une centaine de km, dont ses mines de quartz contribuèrent à la construction de ces deux villes.

De nos jours, Pirenópolis attire énormément de touristes, séduits par ses petites maisons aux couleurs pimpantes, ses petits restaurants typiques, ses « pousadas » (hôtels) fleuris et par les dizaines de chutes d’eau de ses environs. Beaucoup de résidences secondaires où les gens de Brasilia et de Goiânia viennent passer leurs fins de semaines.

J’oubliais ! La ville s’est spécialisée dans la survivance de la Volkswagen : des coccinelles de toutes les couleurs brinqueballent sur les rues en pierre foulées jadis par les chercheurs d’or…

Aucun commentaire: