mardi 5 février 2008

Carnaval

Le Brésil a deux passions : le foot-ball et le carnaval.
Aujourd’hui, Mardi-Gras, les derniers défilés dans toutes les villes attireront des millions de spectateurs. C’est malheureusement la saison des pluies et beaucoup de chars ont roulé sous les averses. mais il en faut plus pour décourager les danseuses (dont certaines sont « body-buildées » ou reconstruites par la chirurgie esthétique), qui continuaient à sourire de toutes leurs dents éblouissantes de blancheur (merci l’odontologie brésilienne !) sous leurs paillettes et leurs plumes… On l’aura compris, je ne suis pas une adepte de ce genre de distraction. Mais, bon, devant tant de ferveur populaire, force est de m’incliner..
Néanmoins, j’ai gardé un souvenir ému du Carnaval de Guinée-Bissau, pays pauvre parmi les pauvres où mon mari et moi avons séjourné de longues années : avec les (modestes) moyens du bord, les gamins parvenaient à confectionner des masques amusants à base de boue séchée et de cartons, qu’ils peignaient en récupérant des fonds de pots de peinture. Quant à la danse, ce sont leurs ancêtres ( contre leur gré, évidemment !) qui l’ont amenée au Brésil !!!!

Aucun commentaire: