dimanche 23 novembre 2008

ATT VÄVA EN REGNBÅGE (Tisser un arc-en-ciel)(8)



Depuis quelques semaines je me suis remise à travailler sur ma collection de textiles du Guatemala. Je retrouve le plaisir d’admirer, de toucher, manipuler, et déplier le travail de ces magiciennes que sont les tisseuses mayas.
A l’instar des nouvelles générations d’oiseaux migrateurs qui rejoignent, à des milliers de kms, les mêmes lieux que leurs prédécesseurs, les doigts des tisseuses semblent voler sur le métier, reproduisant d’instinct des personnages, des plantes, des fleurs, des oiseaux, des figures géométriques, des animaux fabuleux, des signes et des symboles dont la signification s’est souvent perdue dans la nuit des temps. Beaucoup étant analphabètes, comment peuvent-elles réaliser de tels montages avec cette précision mathématique ? Mystère…











Durant notre séjour au Guatemala, de 1991 à 1997, nous n’avons évidemment pas été les seuls à nous intéresser aux tissages. Certains de mes compatriotes, dont deux, d'ailleurs, étaient à l'époque mes supérieurs hiérarchiques, recherchaient les pièces plus anciennes, parfois bien défraîchies, et vendues (à des prix actualisés !) par des marchands avisés aux étrangers. Comme je me devais de rester à ma place(sic!), je me suis modestement contentée de rassembler les huipils (blouses), corte (jupe) coiffures et ceintures que les femmes et les hommes mayas des différentes ethnies portaient quotidiennement. Ce qui m’intéressait et me passionnait était le présent. J’avais ainsi l’impression que les tissages multicolores que j’entassais dans mes armoires continuaient leur vie, que les plantes croissaient, que le ceiba, l’arbre sacré, fortifiait ses racines, que les oiseaux du Lac Atitlan planaient entre volcans et lac, et que les fleurs répandaient leur parfum.

Après deux décennies, la magie opère toujours…


1) TAMAHU (ethnie Pocomchi), plantes et zigzags représentant le serpent corail
2) SAN MARTIN LAS CANOAS (ethnie Cakchiquel), fleurs, motifs géométriques, oiseaux
3) SAN ANDRES ITZAPA (ethnie Cakchiquel), motifs géométriques et plantes
4) SANTIAGO ATITLAN (ethnie Tzutujil), oiseaux du lac Atitlan (détail)
5) CHICHICASTENANGO (ethnie Quiche), fleurs
6) SAN PEDRO AYAMPUC (ethnie Cakchiquel), ceiba et animaux fabuleux (détail)
7) PALIN (ethnie Pokomam), motifs géométriques, animaux
8) Titre d'une exposition d'une partie de la collection au Musée Ethnographique de STOCKHOLM (février 2004) et à celui de ÖREBRO (mars/avril 2004)

Notre ami Antonio DA MATA , directeur du Musée d'Art de Goiânia, séduit par notre collection, a mis à notre disposition tout son Musée pour une exposition, en mai 2006

Aucun commentaire: