dimanche 14 décembre 2008



Nous avons rencontré cette semaine à la Fundaçao Jaime Camara une délégation de PSA Peugeot-Citroen-Brésil venue visiter l’exposition de notre ami G. Fogaça. Le directeur du groupe pour Goiânia, dès le début de l’exposition, avait réservé quatre grands tableaux et comptait en offrir un au Directeur de PSA-Brésil de passage à Goiânia. Ce dernier m’a expliqué que bien que la direction du groupe soit basée à Sâo Paulo, il se rendait chaque semaine à Rio de Janeiro car c’est à Porto Real, à l’extérieur de cette ville, qu’est implantée l’usine de production.

Depuis son ouverture en 2001 du site de Porto Real, le groupe PSA avait le vent en poupe. (cette année, la 500.000ème voiture sortie de l’usine était un Xsara Picasso). S’est ajoutée également la construction des moteurs équipés du système brésilien FLEX, (technologie permettant aux moteurs d’utiliser indifféremment l’éthanol et l’essence) dont une partie est exportée en France.

Mais, crise oblige, les ventes ont baissé de 12 à 15 % (baisse également de 25 % sur le marché national automobile) et le groupe vient de mettre en congé les 3.500 personnes de son personnel du 8 décembre au 7 janvier prochain , « pour épuiser les stocks »….

Détail que j’ai trouvé amusant : jusqu’alors, Fogaça représentait surtout dans ses tableaux des immeubles et des voitures. 0r, parmi ses dernières œuvres exposées à la Fondation Jaime Camara on voyait beaucoup de motos et de bicyclettes !!! J’ignore quels furent ceux réservés par PSA Peugeot-Citroen !!!

Aucun commentaire: