jeudi 23 septembre 2010

Divino Fogâo

Lors du récent séjour à Goiânia de notre héritier et de son épouse, nous avons décidé, de consacrer une matinée à « magasiner », comme disent les Québécois ! Nous voici donc tous quatre en route pour le « Shopping Flamboyant ». Le choix n’était pas mauvais : il est installé dans notre secteur, et c’est l’un des plus cotés et fréquentés de la ville. La température, en cette période précédant le début des pluies, flirtant avec les 37°, la fraîcheur régnant dans ce temple de la consommation était plutôt bienfaisante…


Nos achats terminés, nous décidons de déjeuner sur place. Le dernier étage est uniquement consacré à la restaurations. Difficile de choisir.. Heureusement, Patricia repère un endroit consacré à la cuisine brésilienne de « fazenda » (1) Nantis de nos assiettes dûment pesées (on paye selon le poids de sa nourriture), nous voici attablés dans un coin tranquille. Le set de table nous apprend tout sur le « Divino Fogão » (Divin Fourneau). Il y a un quart de siècle, trois jeunes cousins, avec l’aide de leur famille, ouvrirent un premier restaurant à Sâo Paulo, dont le menu était basé sur les recettes de leur grand-mère Iza. Utilisant habilement la vogue des grandes surfaces fleurissant dans les années 90 et la mode du fast-food, le « Divino Fogâo » est devenu une véritable chaîne de restauration rapide des « shopping » d’une dizaine d’Etats du pays.

Certes, ce n’est pas de la cuisine très raffinée, mais elle a le double mérite d’être typiquement brésilienne et, surtout, de permettre d’échapper aux McDo, Pizza Hut et autres inévitables sushis (pour ma part je déteste ces morceaux de poissons morts spongieux qui paraissent colorés au vernis à ongles !).

Aucun commentaire: