jeudi 28 avril 2011

P.S.

A propos de notre amie Josette AHIME, ma compagne d’équipée dans les Mascareignes (voir mon blog du 8 avril) je me dois d'ajouter qu’elle figure dans le Dictionnaire des Peintres Naïfs du monde entier de Anatole Jakovsky (critique et collectionneur, (1907/1983), paru en 1976.

A ce titre, Josette est représentée dans la collection du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice, en compagnie des plus illustres peintres naîfs tels que le Douanier Rousseau, Yvan et Josip Generalic, Rabuzin, Seraphine, etc…
Quant au Musée, il n’a rien à envier à celui de Saint-Denis de La Réunion : il est installé dans le Château Sainte Helène, superbe propriété qui appartint au début du siècle dernier à François Coty, créateur des parfums du même nom.

Son séjour à l'Ile Maurice avait inspiré l'artiste, ainsi qu'en témoigne sa vision des adolescents tragiques de l'écrivain Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
Ce tableau faisait partie de l'exposition que nous avions consacrée à Josette en 1975 dans notre galerie Art Club à Antibes.

Décidément, AHIME n’expose pas ses tableaux n’importe où !

Aucun commentaire: