samedi 12 mai 2012

Doña Doralice

Petit hommage à notre voisine d’en face, décédée il y a une dizaine de jours, deux mois après avoir fêté son 92 ème anniversaire.

Doralice de Camargos Nery e Mello – dite Dorinha ou Dora - a pu partir tranquille, ayant accompli sur cette terre sa mission de bonne chrétienne : elle laisse une famille de onze descendants (ils étaient douze mais une fille est décédée). Certains vivent dans notre quartier (dont l’aînée de la fratrie et la plus jeune, Nadia, que nous connaissons bien), d’autres à Brasilia et à Porto Alegre, notamment. Quand je sortais, je ne manquais pas de faire une petit signe à la vieille dame, installée dans son fauteuil d’osier sous le porche de sa maison, guettant d’éventuels visiteurs car elle adorait faire la causette...

J’avais raconté à Nadia l’anedocte suivante qui a bien amusé toute la famille, malgré son deuil : Le jour où j’ai trouvé Charlie, chaton qui paraissait abandonné, je suis allée voir tous mes voisins immédiats pour savoir s’il avait un propriétaire. Ma dernière visite fut pour Doña Doralice. Elle jeta, un coup d’oeil distrait sur le chaton qui ronronnait dans mes bras, m’assura qu’il n’était pas de la maison, en ajoutant
« mais venez donc vous asseoir , nous allons parler... »

Aucun commentaire: