samedi 16 juin 2012

COZINHA (2)


Amateurs de "peixe na telha" dans un restaurant du coin..

A part le très fameux « peixe na telha » la grande spécialité du coin, j’ai relevé quelques plats qui m’ont paru attrayants, au moins par leur appellation !
Arroz Maria Isabel : viande séchée et salée, riz
Chica doida (la fille folle) : maïs, saucisse, fromage frais, bacon, piment etc.. A noter - que le mot « chica » n’est pas portugais mais espagnol (un emprunt aux Argentins voisins ?) et que la « folie » de ce plat est proportionnelle à la quantité de piment qu’il contient !!
Arroz-de-puta-pobre (riz de putain pauvre). La tradition orale prétend que ce plat (riz et viande) vient des bordels où il était confectionné avec les restes de viande. Une autre version du plat a gagné le nom plus sophistiqué de « arroz-de-puta-rica » (elle est devenue riche !)..
Costeletas de capivara (côtelette de capybara, le plus gros rongeur de la planète qui peut atteindre 60 kg.)
Bolo-espera-marido. J’ai cru comprendre “gateau dans l’attente du mari”. Peut-être faut-il prévoir aussi le rouleau à pâtisserie s’il s’attarde trop !!
Noté dans les recettes de poisson : un plat à base de piranha (aïe ! attention aux doigts !), panquecas de ovos de tartaruga (crêpes aux oeufs de tortue), arraia « à la francesa » (raie à la française ?), lesdites raies fréquentant les eaux du fleuve Tocantins traversant tout l’Etat de Goiâs, etc...
En résumé, Bariani Ortêncio offre, dans la dernière édition de son livre de 2008, plus de 1.100 plats à la gourmandise de ses lecteurs, dont 121 recettes pour le manioc et 167 pour le maïs....

Aucun commentaire: