vendredi 8 février 2013

Quarto de Milha

Dans un taxi, il y a quelques mois, j’ai feuilleté une revue, sans doute abandonnée par un client. Ce n’est pas que je me passionne particulièrement pour la race chevaline mais le nom de celle-ci m’a intriguée : « Quarto de milha » (Quart de mille). J’ai commencé à lire le long article qui lui était consacré. Regrettant de ne pouvoir le terminer à l’issue de la course (pas de cheval, de la mienne !), j’ai obtenu sans difficulté que le chauffeur me fasse cadeau du magazine.

Il semblerait que les ancêtres de ce cheval, originaires d’Arabie et de Turquie, aient été importés sur le continent américain, au début du 17ème siècle, par les commercants et explorateurs espagnols. Au Brésil, ils furent croisés avec des chevaux en provenance de Grande-Bretagne. Le résultat fut un cheval solide, musclé, rustisque tout en restant élégant, docile et fiable, capable, de courir sur des distances courtes plus rapidement qu’aucune autre race. A cette époque, l’animal fut surtout utilisé pour le rassemblement des troupeaux. Pourquoi cette appellation de « Quarto de milha » ? Pour se distraire le jour de repos, les colonisateurs portugais organisaient des courses autour du campement des ouvriers travaillant sur les plantations, sur une distance approximative de 400 mètres, c’est à dire ¼ de mille.

 Le « Quarto de Milha » a sa Fédération, ses courses, ses concours, ses ventes aux enchères (près de 4.000 bêtes vendues aux enchères en 2008), ses passionnés (« quartistas »), telle cette jeune avocate, Tania Meirelles, devenue un éleveur réputé et qui déclare :
« Les chevaux « Quarto de Milha » possèdent également une grande capacité de changer de direction, avec des départs rapides et des arrêts brusques. Ils sont, sans aucun doute, un don de Dieu qui les a faits si beaux et si forts »

Aucun commentaire: