mardi 25 juin 2013

Et avec ceci ?

Les Brésiliens ne cessent de m’étonner.
Cette semaine, dans mon quartier, je m’arrête au kiosque où, depuis des années, je fais recharger mon portable.
- Désolée », me dit la jeune vendeuse, nous n’assurons plus les recharges de votre compagnie .
Un peu contrariée, je lui demande où je pourrais faire le nécessaire dans les environs.
-Juste en face, à la pharmacie !
Sans trop y croire, je vais voir une des pharmaciennes que je connais.
-Pas de problème », Monique, allez voir la caissière, elle s’occupera de faire le nécessaire .Ce qui fut fait en trois minutes.
- Que mais » ? (1) me demande la caissière.
- Rien, merci. Aujoud’hui, seul mon portable avait besoin de médicaments!!

(1) Dans un magasin, au Brésil, vous pouvez avoir une note longue comme un papyrus égyptien de la XXème dynastie, acheter tout le stock et même le fond de commerce, impertubablement, la caissière vous demandera « Que mais ?"  Littéralement traduit « Quoi de plus ? »

Aucun commentaire: