samedi 12 avril 2014

Tulipier

Ce matin, lorsque j’étais en train de  prendre cette photographie, la propriétaire de la maison est venue se garer devant chez elle. Après les salutations d’usage, je lui demandais le nom, en portugais, du bel arbre de son jardin. De toute évidence, elle ne s’était jamais posée la question !

Je crois connaître son nom en français : c’est un tulipier du Gabon ou tulipier africain.  Il est bien loin de sa terre d’origine  mais s’est parfaitement adapté en Amérique du Sud et Centrale.

Pendant la saison des pluies, ses grosses fleurs rouges  ressemblant à des tulipes, se remplissant  d'eau qui s’écoule peu à peu.  Sur l’île de la Réunion, cette particularité lui vaut  de répondre aux surnoms amusants de  "Pisse en l'air", "Calisse d'eau" ou "Pisse l'eau" !!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je connais cet arbre. Il me rappelle mon enfance.
Il y en a au Guatemala aussi. Bisous Monique.