lundi 20 octobre 2014

JADE (suite)

Le gisement de jade jadéite du Guatemala se trouve dans la Vallée de Motagua dans la Sierra de las Minas. Il se dit que ce sont des archéologues américains qui, il y a une quarantaine d’années,  ont « redécouvert » cette mine qui avait été « oubliée »...

La version qui nous a été donnée quand nous étions au Guatemala, diffère légèrement : au début du 16ème siècle, lors de l’arrivée des Espagnols, les dignitaires mayas de l’époque décidèrent de murer la mine, afin que les envahisseurs ne puissent en profiter. (1)  Le secret fut bien gardé durant cinq siècles par « ceux qui savaient ».... jusqu’en 1973, où l’un des initiés a dû se montrer trop bavard !
Petite anecdote : Lors de son premier mariage en 1933 (elle se maria 7 fois et notamment avec l'acteur Cary Grant), la richissime héritière Barbara Hutton reçut de son père un collier de jade impérial  - donc de jade jadéite-  composé de boule de 15 à 19mm de diamètre, sortant de la joaillerie Cartier. La même maison a racheté ce collier lors d'une vente aux enchères,  y a quelques années,  pour la modique somme de..... 27,5 millions de dollars!!!!

PS. Interrogation  : Devons-nous, ma  belle fille (qui a le bracelet assorti à mon collier) et moi mettre notre jade jadéite au coffre ???????

(1) Pour les Mayas, le jade était plus précieux que l'or. 

1 commentaire:

D a dit…

Peut-être, on devrait... Bises
ta belle-fille