jeudi 30 juin 2016

Ce matin

7 heures


Un coup d'oeil sur le bougainvillée illuminé par le soleil levant...



Un autre sur TELE MATIN....

Quant à Whisky, il se fiche éperdument de mes coups d'oeil : il récupère de la  fraîcheur  (relative, 14 °!) de sa nuit passée à la belle étoile en se prenant pour un tatou-boule (cf mon blog du 26 mars)


samedi 25 juin 2016

RIGOBERTA

Madame Rigoberta MENCHU TUM, guatémaltèque,  à été reçue à l'Elysée. lors d'un récent passage  en France
Nous séjournions au Guatemala quand le Prix Nobel de la Paix  lui fut attribué, en 1992.
Nous l'avons rencontrée plusieurs fois, notamment à la résidence de  l'Ambassadeur de France.
Nous voici tous les trois, avec Michelle, ma très chère amie française  qui réside à Guatemala ciudad depuis bien longtemps.

jeudi 23 juin 2016

Tissages

J'ai décidé d'aérer une partie de ma collection de huipils (blouses) du Guatemala.
Jai retrouvé, dans un coin de la réserve, un présentoir sur lequel j'ai accroché ces tissages qui étaient soigneusement pliés dans une armoire.
Les anthropologues, ethnologues et autres "logues" savants qui se sont penchés sur la civilisation maya  nous entretiennent longuement sur leurs dieux, leurs vertus et, souvent, leur cruauté, mais paraissent souvent oublier les véritables déesses : ces modestes descendantes qui perpétuent leurs coutumes en continuant à tisser ces petites merveilles. Pour combien de temps encore ?

lundi 20 juin 2016

LIBERTE

Beaucoup de mes amis étrangers pourront apprécier, dans leur propre idiome,  ce poème que Béatrice GAUDY m'a envoyé

samedi 18 juin 2016

Exposition à Malaga



Eye Games. Collection
14th March - 11th September, 2016
 
NEW EXHIBITION

The exhibition looks at the representation of the gaze in Pablo Picasso’s work.
Illustrated books from the MPM Library and a selection of photographs from the Roberto Otero Archive complete the exhibition, in which Museo Picasso Malaga shows us some of its lesser-known holdings.

Pablo Picasso (1881-1973). The Artist’s Eyes, Paris 1917
Museo Picasso Málaga. Gift of Christine Ruiz-Picasso.
© Sucesión Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2016


 J'ai reçu cette invitation du Musée Picasso de Malaga. Je suis très heureuse que cette exposition soit accompagnée d'une sélection des photographies de la collection Roberto OTERO.
Roberto était en effet un ami argentin de longue date d'Yvan, que j'ai également bien connu pour l'avoir rencontré en Argentine et à Majorque où il vivait.
Durant les dernières années de Picasso, notre ami avait ses petites et grandes entrées à "Notre Dame de Vie" à Mougins où l'artiste vivait avec Jacqueline, sa dernière épouse.  En partie pour ses qualités de photographe mais également par le fait que Roberto avait pour compagne, à l' époque  la belle Aïtana, qui n'était autre que la fille du grand poète espagnol Rafaël Alberti,  grand ami  de Picasso.
La dernière fois que nous avons rencontré Roberto à Majorque, nous avions déjà décidé de venir vivre au Brésil. Roberto avait un projet identique : il comptait vendre son appartement à Palma de Majorque, traverser l'Atlantique sur son très beau voilier "Amaryllis" et jeter l'ancre à Florianopolis dans le sud du Brésil.
Nous n'avons pu nous retrouver au Brésil car il est décédé subitement quelques mois après ce qui fut notre dernière rencontre.
Sa  soeur a fait don au Musée Picasso de Malaga de la collection impressionnante de ses photographies.

mercredi 15 juin 2016

Fin de floraison

Derniers feux du bougainvillée double du jardin d'entrée....

lundi 13 juin 2016

Eté 1969



Le fils, Daniel, a retrouvé sur internet cette affiche qui était en vente.

Souvenirs, souvenirs...

Thomas FRISK a effectivement exposé et logé chez nous, à Art Club.



Thomas, assis à côté d'Yvan. Debout, Albert CHUBAC et Eddy van AAREM, deux artistes ayant également exposé à Art Club.


Nous, devant deux tableaux de Thomas 

Frisk,  Thomas, né en1941 à Halmstad (Suède)
Van Aarem,  Eddy, hollandais (1923/?)
Chubac, Albert, né à Genève en 1925, décédé en 2008. Un des participants du groupe de l'Ecole de Nice.

jeudi 9 juin 2016

SARAU



Un sarau est une réunion, généralement nocturne, se tenant dans une maison particulière, destinée à faire connaître des activités culturelles (musique, théâtre, poésie, cinéma, etc).


émail ornant le porche de la maison 

  

 

En février dernier, nous avons eu le droit à tout cela dans une superbe maison  (1) à l’invitation d’un couple italo/brésilien. Le but en était le lancement d’une  association, d’un jumelage plutôt, entre Asolo, jolie ville des environs de Venise – dont l’histoire remonte aux Romains - et Goiânia.


 
Les invités (une bonne cinquantaine) circulaient à l’aise dans l’immense salon, et personne n’est tombé dans la piscine intérieure !



J’avoue avoir été très admirative et flattée d’avoir été invitée à cet évènement. La nourriture culturelle était bien présente, mais également la nourriture tout court : entre les différentes interventions, plusieurs pauses-buffet permettaient de recharger les batteries : pause-entrée, pause-plat principal et, au moment où mon amie Chantal et moi nous apprêtions à regagner nos pénates : pause-dessert ! 




A ce stade, c’est du mécénat... Merci à Marcia Marina et à Attilio. 

1(1)   La maison de famille de notre hôtesse, Marcia Marina,  est une ancienne fabrique de meubles transformée en résidence particulière.



samedi 4 juin 2016

CAJA MANGA



Ma voisine m'a apporté ce fruit que je ne connaissais pas. 
Encore um fruit tropical aux multiples vertus. (Vitamines A et C, fibres, calcium, phospore, etc.) Appelé ici cajá manga, il est en fait originaire des Iles de la Société, l’un des cinq archipels formant la Polynésie Française. En français, ll porte le nom de prune ou pomme de Cythère. Rien à voir d’ailleurs avec ces fruits, car son arbre est de la famille des anacardiers qui donnent entre autres les mangues et les pommes cajou.
Le goût ? Très agréable et un peu acidulé. Par contre, ce n’est pas facile à déguster car il y a peu de pulpe et un gros   noyau comportant des excroissances fibreuses pas très sympathiques !