mercredi 2 novembre 2016

IN MEMORIAM




LARONDA Inga

Cette amie suédoise,  que j’ai connue em Suède il y tout juste 50 ans, est décédée à Palma de Majorca où elle vivait depuis longtemps  avec Luis, son mari d’origine uruguyenne.

RODRIGUES DA SILVA, Ruy

La première rencontre avec Ruy remonte au début des années 80, en Guinée-Bissau. Né dans le  Tocantins, qui à l’époque faisait partie de l’Etat de Goiás. Ministre de l’Education Nationale de Goiânia, il avait du s’exiler au moment de l’arrivée du régime militaire. Réfugié à Paris,  travaillant dans une ONG, il fut envoyé pour aider au développement de la toute jeune République de Guinée-Bissau.

Après l’amnistie, il revint au Brésil, fut à nouveau ministre dans l’Etat du Tocantins, et vint ensuite  s’installer à Goiânia où vivaient ses nombreux frères et soeurs. Ruy avait 89 ans.

RODRIGUES Diva

Une des soeurs de Ruy, elle est partie quelques mois avant lui.

Diva était l’exception de la fratrie Rodrigues,  qui sont tous avocats, professeurs, etc.. Très artiste, elle vécut plusieurs  années à Paris  où elle s’essaya à la peinture et posa pour des peintres. Elle s’exprimait très bien en français, et c’était un réel plaisir de lui rendre visite. Ces dernières années, elle confectionnait de délicates écharpes en batik sur de la soie qu’elle faisait venir de France.

Elle me manque.

MADIER Jacques, dit Jacky

Notre amitié remontait à l’époque de notre galerie à Antibes, au début des années 70. Jacky et sa jeune épouse Marijo devinrent bientôt des habitués de nos réunions amicales et de nos vernissages à Art Club.

J’étais avec Jacky dans le couloir de la maternité où Marijo donnait naissance à leur fille, Sophie. Nous étions en effet en train de déjeuner tous les trois et  la petite maman  n’a pu terminer son repas :  nous avons dû   l’emmener à la clinique.... De quoi créer des liens  étroits, qui ont   résisté à l’éloignement  au cours de toutes ces décennies.

Il est décédé il y a quelques semaines. Il avait seulement 71 ans.

REGER Charly


Comme nous, Charly son épouse Elisabeth avaient choisi de venir s’installer à Goiânia, il y a une dizaine d’années.
Il a travaillé dans les travaux publics, notamment au Moyen Orient, dans des pays qui ne sont pas réputés pour la douceur de leur climat...
Il s’en est allé il y a six mois et il aurait mérité de profiter plus longtemps de sa belle maison aux environs de Goiânia.

DUPRAT Yvonne

Cette charmante vieille dame était une cousine gasconne d'Yvan, qui habitait à Plaisance-du-Gers.
Elle s'en est allée presque centenaire.
 

J'ai pensé aussi aujourd'hui à mon grand père paternel. Il est décédé un 2 novembre. Sans doute voulait-il que ses descendants ne l'oublient pas...

Aucun commentaire: