jeudi 8 juin 2017

René, Céline et moi...



Une Française de Goiânia, professeur de philisophie,  a commencé à donner à l’Alliance Française des conférences  : en début de semaine en portugais et le vendredi en français.

La philosophie m’est aussi hermétique que l’hébreu (que les copains du Peuple Elu me pardonnent la comparaison ! ), mais je me devais de porter assistance à ma compatriote et amie.

Courageuse mais pas téméraire, j’ai choisi le français ! Le héros du jour : René Descartes. Vous savez, le papa du « Discours de la Méthode » et du « Je pense donc  je suis », qui s’en fut défuncter d’une pneumonie dans la glaciale Stockholm (je connais pour m’y être gelée durant 3 ans ½ !) à la
cour de la Reine Christine. Quelle radine cette souveraine qui chauffait mal son chateau, ce n’est pourtant pas le bois qui manque en Suède...

Le « discours de la méthode » mis à plat par Céline était tout à fait intéressant : c’est-à-dire qu’elle a traduit en termes simples les phrases alambiquées du philosophe. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???

Quelle sera la suite du programme ? Kant ? Spinoza  et les autres ? Je ne sais encore si  j’y participerai.
 J’y pense (donc je suis !)


Christine de Suède en conversation avec René Descartes, Peinture de Pierre-Louis Dumesnil.

Aucun commentaire: