mardi 11 juillet 2017

Tout sur Edmonde



Jean-Noël Liaut a l’art de nous conter la vie de personnages sur lesquels nous pensons, à tort,  tout savoir.


Le romancier-biographe s’est consacré  cette fois à Edmonde Charles-Roux  (1920/2016). Je dois humblement admettre que mes connaissances concernant l’intéressée se limitaient surtout au fait qu’elle fut l’épouse de Gaston Deferre, le pittoresque Maire de Marseille.


Cette fille de diplomate, distante et assez énigmatique, avait pourtant un caractère bien trempé et beaucoup de cordes à son arc. Infirmière-ambulancière dans la clandestinité durant la seconde guerre mondiale,  journaliste,  rédactrice en chef du Magazine Vogue, romancière, gagnante du Prix Goncourt avec son premier roman  « Oublier Palerme », et enfin Présidente de l’Académie Goncourt sur ses (très) vieux jours.  Je ne m’étendrai pas sur sa vie amoureuse qui fut bien remplie ! 


En définitive, je pense que pendant son mariage, ce devait être Gaston qui filait doux !! 


Merci à Jean-Noël Liaut  (que je remercie pour sa dédicace) qui, avec son talent habituel,  a comblé les blancs de mon ignorance sur Edmonde...



Nota. Pour son ouvrage “Elsa Triolet et Lili Brik”, les sœurs insoumises », Jean-Noël Liaut a reçu le prix de la biographie historique de l’Académie Française 2015. (mes blogs des 21 février et 30 mars 2016)

Aucun commentaire: