mardi 26 décembre 2017

Effervescence culturelle du mois de décembre (4)



Jeudi 22 décembre, 20 H 30 – Fondation Niemeyer – Palais de la Musique
« Carmen » de notre Bizet national.
Ce  n’était pas l’opéra comique mais l’intégrale de la musique et des chœurs.
La blonde Denise Freitas  n’avait pas franchement le look de la célèbre et volage Carmencita mais plutôt celui de la Walkyrie ! Mais elle a compensé son handicap par sa très belle voix.
La salle était comble et les derniers arrivants ont dû rester debout ou camper 
sur les marches de l’escalier central. J’ai admiré la patience du public et les ovations saluant la fin du spectacle, surtout si l’on considère que l’oeuvre était chantée en français : à part   une Française, un professeur de l’Alliance Française rencontrés  à l’entrée, et  moi (qui la connaît pratiquement par cœur !) je doute que beaucoup de spectateurs aient compris les insolences et les provocations de Carmen, le désespoir de Don José et les rodomontades d’Escamillo... J’ajoute quand même qu’une brochure  avec la traduction en portugais avait été prévue.

Pour ma part, j’ai passé une excellente soirée.

 La première interprête de "Carmen", Célestine Galli-Marié. (3 mars 1875)


Nota 1 : ma version personnelle : le véritable assassin n’es pas Don José   zigouillant  sa belle tzigane qui l’a bien cherché, mais Escamillo  trucidant des animaux qui ne lui ont rien fait ! (sans oublier tous les crétins qui l’acclament)....

Nota 2 : L’entrée au Palais de la Musique est gratuite.


Aucun commentaire: