vendredi 8 juin 2018

Quand les Dieux mayas se fâchent.


Les bureaux de l’Ambassade de France au Guatemala, où j’ai travaillé pendant près de cinq ans, étaient situés au 11ème étage. Dans un pays où les secousses sismiques sont très fréquentes,  on ne peut féliciter les fonctionnaires du Quai d’Orsay d’avoir eu cette riche idée ! D’autant que nous n’avons jamais eu la certitude que l’immeuble avait été contruit selon des normes anti-sismiques...

Pour faire bonne mesure, ajoutons que les bureaux de l’Ambassadeur du Conseiller, de la secrétaire (moi !) et du service des communications, étaient « protégés » dans un périmètre de sécurité clos  par deux lourdes portes. Fort heureusement, en cas de danger,  nous avions un escalier qui nous permettait d’accéder à la terrasse de l’immeuble... en espérant qu’il nous poussât subitement  des ailes pour sauver notre peau !

Comme il faut voir le côté positif des choses, j’avais, de mon bureau, une vue imprenable sur le Volcan Pacaya, en éruption ces derniers jours, situé à une trentaine de km de Guatemala Ciudad. En arrivant le matin, j’étais immédiatement informée  : panache blanc, il  était  de bonne humeur, fumée noire, il s’était levé du mauvais pied et les terrains proches se recouvraient de cendres.

Les ruines de Antigua Guatemala, ancienne capitale du pays.
La ville fut en grande partie détruite par le tremblement de terre d’un dimanche de 1773,  et ses fondations, tout du moins ce qui en restait, recouvertes de lave par le volcan Agua, qui en profita pour entrer en éruption.



Aucun commentaire: