dimanche 4 novembre 2018

Gourmandise du dimanche


Je trouve maintenant, au rayon surgelé de ma grande surface favorite, une préparation dont je me régalais, il y a bien longtemps, pendant ma « période suédoise ». Il s’agit du gravlax, saumon cru mariné  au sel et au sucre, parfumé à l’aneth. Le gravlax (nom d'origine suédoise), aussi connu  aussi sous le nom de gravlaks (norvégien), gravad laks (danois), graavilohi (finnois) ou graflax (islandais). Apparemment, la fabrique brésilienne à choisi l’appellation norvégienne.


Arrosé d’un jus de citron, accompagné de pommes de terres en robe des champs et d’un morceau de beurre (à la place de la crême fraîche), me voilà prête à déguster mon plat,  tout en restant dans le domaine aquatique : c’est l’heure du départ de la route du rhum !


En Suède, le gravlax s’accompagnait de bière et d’un petit verre de brännvin, l’alcool national du pays. A Goiânia,  la vodka a parfaitement fait l’affaire !

Aucun commentaire: