dimanche 31 mars 2019

TOUTÂNKHAMON


Actuellement, l’exposition  Toutânkhamon fait le plein dans la grande halle de La Villette à Paris.
Quand on constate les trésors qui accompagnaient dans sa demeure d’éternité ce « pharaonnet » (on dit bien « roitelet » !), décédé avant ses 20 ans, il est difficile d’imaginer ce que continrent les tombeaux des grands pharaons tels que Sethi 1er, Ramsès 2, Thoutmosis III et bien d’autres, avant  qu’entrèrent en action les pilleurs....
De ma retraite brésilienne, je n’ai aucun regret de n’être point à Paris. En effet, j’ai plus d’un ½ siècle d’avance sur les visiteurs : lors d’un séjour en Egypte avec une amie , nous avons vu tout cela au Musée du Caire en 1964 !
Pour autant, je ne snobe pas le fiston d’Akhenaton  puisque voici   ma lecture du jour (livre prêté par une amie française de Goiânia qui est en ce moment à Paris et qui a vu l’exposition la semaine dernière) :

Aucun commentaire: