jeudi 20 décembre 2007

La semaine dernière, nous avons été invités chez une dame brésilienne que nous avions déjà rencontrée en de multiples occasions.

Evandra ROCHA s’est spécialisée, depuis de nombreuses années, dans la reproduction minutieuse des plantes et fleurs du cerrado (1). Elle connaît son sujet sur le bout… de ses pinceaux, y compris les vertus médicales de beaucoup de ces plantes entrant dans la pharmacopée brésilienne. La qualité didactique de son travail, n’a pas échappé aux responsables éducatifs de l’Etat qui lui demandent régulièrement de venir sensibiliser les enfants à la préservation de leur environnement à l’appui de ses aquarelles.(2)

Nous sommes repartis avec un cadeau de Noël : elle nous a offert le très beau livre « Jardim de Vida », pour lequel elle s’est adjoint la collaboration du Professeur Carlos Rodrigues Brandâo, éminent anthropologue, auteur de nombreux ouvrages et farouche défenseur du milieu ambiant.

(1) Le cerrado est le paysage typique du centre-ouest du Brésil, type savane
(2) Malheureusement, la superficie du cerrado s’est réduite comme une peau de chagrin ces dernières décennies : culture intensive et pollution des nappes phréatiques ont causé des dommages irréparables à sa biodiversité

.





1 commentaire:

D a dit…

Bientôt ce sera un livre d'histoire si ça continue.