jeudi 12 juin 2008


Petite représentation sympathique lundi dernier organisée par l’Alliance Française de Goiânia. Parmi les spectateurs, au moins une dizaine de Français, ce qui mérite d’être signalé car nous nous comptons à Goiânia sur les doigts des deux mains !!! Au programme, un jeune conteur de 19 ans (acteur de théâtre également) Sidoine Biagui. Nous avons ainsi écouté l’histoire de Mariama, la belle jeune fille qui voulait épouser un homme sans cicatrices, celle du voleur d’âne, de Monsieur Chance, des deux S.D.F., etc…Avant de repartir, nous avons échangé quelques mots avec l’artiste sénégalais qui nous a dit être de Ziguinchor, en Casamance.

Rubrique "Souvenirs, souvenirs.."

Ziguinchor ! Sur la rive gauche du fleuve Casamance. Une de nos destinations favorites durant les longues années où nous avons séjourné à Bissau, dans le pays voisin. C’est là où nous venions nous ressourcer après de longs mois de strict minimum au niveau nourriture, de semaines sans électricité ou quelques heures de temps à autre… A peine 200 km séparaient Bissau de Ziguinchor. Mais quel parcours du combattant : 60 Km de routes défoncées par les dernières pluies, traversée par « jangada » (bac) le fleuve Farim (1)...

Le Rio Farim dans le nord de la Guinée-Bissau

...ensuite une trentaine de km d’une piste où on s’enlisait dans le sable en saison sèche, où on devait franchir des trous d’eau dont on ne savait jamais la profondeur après les pluies, passage de la douane bissau-guinéenne, puis de la douane sénégalaise (parfois assez compliqué selon le douanier de service !!) et enfin arrivée à Tanaf où une belle route nous conduisait à Ziguinchor, à l’hôtel Aubert. Les patrons, un couple de Français ayant passé quasiment toute leur vie au Sénégal, nous accueillaient chaleureusement, une chambre était toujours disponible pour ceux de Bissau, et quelle que soit l’heure où on arrivait, un bon repas nous était préparé…

(1) qui ne rendit jamais le corps de la courageuse Titina Sila, Héroïne Nationale de Guinée-Bissau, tuée dans une embuscade durant la Lutte d’Indépendance.

Le fleuve Casamance à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.

Aucun commentaire: