Cette paisible tortue pré-historique, communément appelée ici
« jabuti » se différencie des tortues de mer et d’au douce par le fait qu’elle se cantonne uniquement sur le plancher des vaches !!! L’eau, elle n’aime que la boire… Sa longévité est de 70 à 80 ans, mais certaines peuvent atteindre le siècle. Celles-ci, appartenant à l’une des deux espèces brésiliennes, sont des « jabuti-pirangas » et gîtent sur la petite pelouse au fond du jardin d’une famille amie. Elles partagent leurs loisirs entre bains de soleil, siestes à l’ombre et dégustation de larges tranches de pastèque, melon ou papayes. La plus grande mesure environ 40 cm. Pas d’espoir de voir un jour naître un « jabutizinho », car elles sont du même sexe (je ne me rappelle plus lequel !)
En français, on l’appelle la tortue charbonnière à patte rouge. Pour ce qui est d’aller au charbon, le jabuti peut développer une vitesse de pointe (!) de 300 m/heure. Insuffisant pour arriver à l’heure devant la pointeuse et échapper à tout prédateur : mieux vaut entrer dans son habitacle !!!
La quarantaine d’espèces de jabuti recensées ont leurs admirateurs dans le monde entier. Ainsi, une association anglaise créée il y a une quinzaine d’année « Tortoise Trust International » compte environ 4.000 adhérents dans 30 pays.
(Photos : C. ROSSI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire