Stéphane Grappelli (1908/1997) et Baden Powell (1937/2000)
Petite nostalgie aujourd’hui en écoutant ce disque enregistré à Paris en 1974 : la rencontre musicale historique entre Stéphane Grappelli et Baden Powell, entre le virtuose violoniste français de jazz et le génial guitariste brésilien.
1974 fut d’ailleurs l’année où le musicien brésilien se produisit à Paris : engagé pour deux semaines à l’Olympia il y jouera à guichets fermés pendant 5 semaines.
Roberto Baden Powell de Aquino, (affublé de ces prénoms par le papa Aquino fervent admirateur du créateur du scoutisme), né dans l’état de Rio de Janeiro, commence à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans, encouragé par son père, musicien. A 14 ans il entre au conservatoire de Rio, à 20 ans, il est déjà reconnu comme compositeur. C’est alors la pleine époque de la naissance de la bossa nova. Son talent a été de faire le pont entre la musique brésilienne (samba et bossa nova), le jazz et même la musique classique. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle.
Après des tournées triomphales dans le monde entier, il doit un peu lever le pied pour des raisons de santé au milieu de la décade 70. Après plusieurs années de séjour en France, en Allemagne (à Baden Baden, cela vire à l’obsession dans la famille !), il revient s’installer à Rio en 1989 où il décède en 2000, l'année de la parution de son dernier album "Lembranças" (souvenirs), trois ans après Stéphane Grappelli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire