Chroniques de la vie quotidienne à Goiânia (Centre du Brésil)par une Française.
dimanche 21 décembre 2008
Gourmandise..
Quem foi ao Pará,
Parou.
Bebeu açaí,
Ficou!
Entraînés par des amis brésiliens, nous nous sommes laissés tenter, sur une des nombreuses terrasses de la ville, par une glace à l’açaï. Exquis, et tellement copieux que j’ai calé.
Flagrant déli de gourmandise : ma ration!!!
L’açaï est produit par un palmier originaire du nord du continent sud-américain, Venezuela, Surinam, Guyane et Brésil, plus précisément dans l’Amazonie et les Etats de Pará, Amapá, Maranhâo et Tocantins. Il semblerait que les vertus de ce petit fruit violet foncé – antioxydant puissant, toutes les vitamines de A à E, omégas (c’est très mode, les omégas !) hydrates de carbone etc..- se soient répandues il y a seulement une vingtaine d’années au Brésil. Toute la production est actuellement destinée à l’exportation, dans d’autres états du Brésil et à l’étranger (Etats-Unis, Europe, Japon), au détriment des populations autochtones qui consommaient ce fruit depuis la nuit des temps et qui n'ignoraient naturellement pas ses qualités nutritives.
La diététique s’est emparée de la baie-miracle en proposant notamment des poudres et des barres énergétiques.…Ici, elle est surtout dégustée sous forme de jus ou de glace (sorvete)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
JE COMPRENNE QUE TU PUISSES CALER SUR CETTE GLACE DONT LA PORTION CORRESPONDRAIT PLUTOT A 3 PERSONNES.
vALOU32
Enregistrer un commentaire