mardi 24 février 2009

Maurinha

Aujourd’hui, c’est Maurinha qui sera sur la sellette. Elevant seule ses deux filles adolescentes, notre aide ménagère, notre « secrétaire » comme on les appelle ici, est un personnage. Flirtant avec la quarantaine, grande, coquette – sa garde-robe bien fournie correspond rarement à celle d’une personne effacée, débarquant souvent le matin dans des tenues ébouriffantes plus adaptées aux plages de Copacabana qu’à notre logis !! - étourdie, toujours de bonne humeur, courtoise, bavarde et digne de confiance en ce qui concerne nos modestes biens matériels.

Notre reine du plumeau, qu’elle manie énergiquement au grand détriment de la survie de l’espèce volatile ayant servi à sa confection (à savoir l’autruche !!), notre fée du repassage, est également la championne du retard et de l’absentéisme (bus accidenté, docteur, dentiste, réunions de parents d’élèves, procès avec son voisin qui veut lui faucher une parcelle de son terrain, donc convocation au Tribunal, Carnaval, etc…) et de demandes de fonds spéciaux : (médicaments, arriérés d’impôts sur sa maisonnette, rentrée des classes, travaux immobilier, frais de voyage pour aller rendre visite à sa famille dans le Mato Grosso, etc…).).

Néanmoins, nous parvenons à des « arrangements » et faisons toutes deux bon ménage…si je peux m’exprimer ainsi !!
Maurinha est vaillante et courageuse et ne manque pas d’initiative pour augmenter ses revenus. Ne travaillant que trois matinées par semaine pour nous, elle s’est lancée, en chambre, il y a quelques mois, dans la décoration de tongs, destinées d’abord à ses amies mais qu’elle vend maintenant sur les différents marchés de la ville.

Après les célèbres « Havaiana » et « Ipanema » (j’ai vu que des « Ipanema Gisèle Bündchen » dessinées par la fameuse top model brésilienne se vendent maintenant en France), verra-t-on un jour la ligne « Maurinha » en vente aux Galeries Lafayette ???

Aucun commentaire: